Cibitoke : quatre corps découverts à Rugombo

Cibitoke : quatre corps découverts à Rugombo

Il s’agit de trois corps d’hommes et un cadavre d’une femme selon des habitants. Ils ont été aperçus ce dimanche matin par des bergers sur la transversale 3 de la colline de Mparambo 2 en commune de Rugombo de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). C’est à plus ou moins 500 mètres de la rivière Rusizi séparant le Burundi et la RDC. L’administration indique ne pas connaître l’identité des défunts. (SOS Médias Burundi)

C’est vers 9h que des bergers ont découvert les quatre corps dans un champ de manioc. « En premier lieu, nous avons vu deux corps d’hommes sur lesquels se trouvaient une tenue de sport. Ils étaient ligotés. Puis nous avons également découvert à côté d’autres corps dont celui d’une femme. Le corps de la femme était entouré de beaucoup de sang », racontent des bergers qui disent avoir alerté des militaires.

Cette information est confirmée par une source militaire qui indique avoir informé l’administration locale pour aller faire le constat ensemble. Des responsables collinaires qui se sont confiés à SOS Médias Burundi disent que ces personnes ont été tuées ailleurs puis leur corps jeté à cet endroit.

Gilbert Manirakiza, administrateur de la commune de Rugombo indique être au courant de cette découverte macabre. « J’ai ordonné l’inhumanité de ces corps pour éviter une probable contamination des habitants parce qu’ils étaient déjà en décomposition », a-t-il dit.
Et d’ajouter « Une enquête a été ouverte pour déterminer les assassins et l’identité des victimes ».

Il y a une semaine que cinq autres corps flottant sur la rivière Rusizi ont été vus par des habitants sans savoir leur provenance.

Selon notre décompte, plus de 60 corps ont été découverts le long de la rivière Rusizi sur les pieds des communes de Rugombo et Buganda en province de Cibitoke depuis le début de l’année.

La majorité de corps sont décapités ou amputés de jambes, selon nos sources.

____________

Photo : la province de Cibitoke

Previous Dzaleka (Malawi) : la criminalité et le banditisme en hausse inquiètent des réfugiés
Next Photo de la semaine- Bibogobogo (RDC) : l'armée congolaise affirme avoir neutralisé les Maï-Maï mais ils continuent de semer la terreur