Karusi : treize militants du CNL interpellés à Shombo

Karusi : treize militants du CNL interpellés à Shombo

Cette information est confirmée par le responsable provincial du CNL. Treize militants de ce parti ont été arrêtés dimanche par le chef de colline en collaboration avec des Imbonerakure. Le fait s’est déroulé sur la colline de Rusi en commune de Shombo (province de Karusi au centre-est du Burundi). Il leur est reproché de « tenir une réunion illégale », selon le secrétaire communal du parti présidentiel. (SOS Médias Burundi)

Depuis, ils sont détenus au cachot communal de la police, selon des proches. Désiré Ndahabonimana, secrétaire communal du CNDD-FDD, le parti au pouvoir confirme la détention des 13 opposants. « Le parti CNL s’est arrogé le droit d’organiser une rencontre de plusieurs militants au sein de la permanence collinaire alors que la loi sur les partis politiques autorise de telles réunions pour les organes dirigeants seulement. C’est la raison pour laquelle ils ont été arrêtés », a-t-il fait remarquer.

Et d’ajouter « Ce n’est pas tout, le parti avait invité même certains responsables au niveau provincial dans la rencontre ». Des responsables du CNL parlent d’une interpellation abusive.

Les concernés ont été appréhendés par des civils à savoir des jeunes Imbonerakure du CNDD-FDD et le représentant collinaire avant d’être remis à la police. Ils exigent leur libération.

________________

Photo : la place publique au chef-lieu de la province Karusi

Previous Rutana : l'union extra conjugale fait des victimes
Next Tanzanie : une association de défense de droits de réfugiés dresse un bilan sombre