Nyarugusu (Tanzanie) : plus de distribution de savons aux réfugiés burundais

Nyarugusu (Tanzanie) : plus de distribution de savons aux réfugiés burundais

Plus de trois mois viennent de s’écouler sans distribution de savons dans la partie du camp de réfugiés de Nyarugusu en Tanzanie réservée aux Burundais. Leurs voisins Congolais eux, continuent d’ en bénéficier. Les Burundais crient à la discrimination. (SOS Médias Burundi)

La dernière distribution de savons au camp de réfugiés burundais de Nyarugusu remonte au mois de juillet dernier. Les réfugiés burundais disent être étonnés car les savons sont distribués chaque moi à des Congolais du même camp. « Ce n’est pas normal qu’un Congolais reçoive quatre savons à chaque approvisionnement mensuel et pas nous. C’est une forme de discrimination. Ils veulent nous montrer que nous ne sommes plus les bienvenus ici et nous voyons en ce comportement une façon de nous chasser », s’inquiètent des réfugiés burundais.

Ils craignent d’attraper des maladies des mains sales surtout chez les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Toutefois, ces réfugiés saluent la campagne de pulvérisation anti-moustiques en cours. “On ne va pas attraper le paludisme mais le choléra et la diarrhée nous guettent car on privilégie la nourriture avant tout”, laissent-ils entendre.

Plus de 50 mille Burundais vivent dans le camp de Nyarugusu en Tanzanie.

______________

Photo : une pancarte montrant le camp des réfugiés de Nyarugusu

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : un match de football dégénère en conflit
Next Tanzanie : un recensement qui inquiète les réfugiés