Bujumbura : un ancien policier enlevé

Bujumbura : un ancien policier enlevé

Il s’agit d’Innocent Girukwigomba, ancien OPJ (officier de police judiciaire) à Musaga (sud de la ville de Bujumbura). Il a été kidnappé par des hommes en tenue de la police burundaise ce lundi dans la ville commerciale Bujumbura. Ses proches craignent pour sa sécurité et demandent aux autorités d’intervenir. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, M. Girukwigomba répondait à un rendez-vous après avoir reçu un coup de téléphone quand il a été enlevé. Le fait s’est déroulé en zone de Rohero sur l’avenue de l’ONU (centre de Bujumbura).

« La personne qui l’a appelé lui disait qu’ils allaient se rencontrer non loin de son domicile. Quand il est arrivé au point de rencontre, deux hommes en tenue policière l’attendaient. Ils étaient à bord d’un véhicule civil. Ils l’ont forcé d’entrer dans le véhicule qui a roulé à tombeau ouvert », disent des témoins qui affirment avoir retenu le numéro d’immatriculation du véhicule.

C’est la deuxième fois qu’il est victime d’un enlèvement. La première fois, c’était en 2016. Alors en fonction, l’ancien policier a été kidnappé par des inconnus avant de se retrouver dans la prison centrale de Ngozi (nord du Burundi).

Natif de la commune de Buraza en province de Gitega (centre), il venait d’être relâché dans le cadre de la grâce présidentielle en avril dernier.

Dans un récent rapport, l’initiative des droits humains sur le Burundi (IDHB) a indiqué que les cas d’enlèvements et de disparitions forcées se sont multipliés dans la petite nation de l’Afrique de l’est depuis avril dernier, les autorités se servant des attaques d’hommes armés pour  » arrêter arbitrairement, emprisonner, torturer ou faire disparaître leurs opposants présumés ».

Des agents du service national de renseignements (SNR) et des policiers sont cités comme les principaux auteurs de ces « violations de droits humains ».

____________

Photo : Innocent Girukwigomba, ancien policier, enlevé ce 8 novembre 2021, près de son domicile à Bujumbura. DR

Previous RDC-Rutshuru : les collines de Chanzu et Mbiza investies par des hommes armés inconnus
Next Rumonge : hausse du prix du ticket de transport