Kirundo : incarcération de quatre personnes accusées d’assassinat d’un jeune homme

Kirundo : incarcération de quatre personnes accusées d’assassinat d’un jeune homme

Quatre veilleurs de l’école fondamentale de Rubuga sont détenus depuis ce mardi au cachot du commissariat de Bugabira en province de Kirundo (nord du Burundi). Selon des sources locales confirmées par les autorités administratives, ils sont interrogés sur l’assassinat d’un jeune homme de la région. La victime militait pour un parti d’opposition au moment où les détenus sont membres du CNDD-FDD. (SOS Médias Burundi)

Le jeune homme d’une vingtaine d’années a été tué, lundi vers 20h. Son corps a été retrouvé le lendemain. Il était étendu devant le stock de nourriture à la cantine scolaire à l’ECOFO (école fondamentale) Mubuga l, en zone de Kiyonza (même commune)

L’un des présumés auteurs du crime a avoué avoir tué Jean Pierre Ndayishimiye alias Mukristu à coups de machette. Il dit avoir agi pour l’empêcher de voler le stock de nourriture de la cantine scolaire.

La famille de la victime pense plutôt que Mukristu a été tué dans une embuscade tendue sur son chemin de retour d’un bar. «Le fait de déplacer le corps et l’allonger devant la porte du hangar est juste une stratégie visant à brouiller les pistes», indiquent des proches de la victime.

Le jeune homme militait pour l’Uprona, un parti d’opposition. Ses présumés agresseurs eux, sont tous membres du parti présidentiel. Des sources locales pensent à un crime politiquement motivé et demandent à la justice de mener une enquête sérieuse.

Éric Twizerimana, administrateur communal de Bugabira indique aussi qu’aucun élément n’atteste que le jeune homme était voleur. « Aucun outil pour forcer la porte du stock n’a été découvert sur son corps », précise-t-il.

_______________

Photo : bureau de la province de Kirundo

Previous Ituri (RDC) : au-moins 8 personnes tuées dans une nouvelle attaque rebelle à Mabiti
Next Nduta (Tanzanie) : distribution de matelas aux plus âgés

About author

You might also like

Justice Fr

Rwanda : Jolis Bukeyeneza enfin extradé vers le Burundi

L’extradition de Jolis Bukeyeneza, Burundais, avait été reportée le 20 octobre dernier à cause de sa tentative de suicide à la frontière rwando-burundaise. Recherché par la justice burundaise pour crime

Justice Fr

Rumonge : le tribunal de province a condamné à 20 ans de prison un jeune homme qui a tué son neveu

Ernest Ndayikeza a été jugé au terme d’un procès en flagrance ce samedi. Il s’est déroulé au tribunal de grande instance de Rumonge (sud-ouest du Burundi). (SOS Médias Burundi) Ernest

Justice Fr

Ntega : le secrétaire permanent de la commune en détention

Léonidas Birizanye, secrétaire permanent de l’administrateur communal de Ntega dans la province Kirundo (nord du Burundi) a été arrêté vendredi 18 août à son domicile. Selon une source administrative, il