Burundi : la FFB a de nouveaux organes dirigeants

Burundi : la FFB a de nouveaux organes dirigeants

Depuis ce dimanche 5 décembre, la fédération de football du Burundi (FFB) a un nouveau staff dirigeant.
Un général de la police en fonction est son président.
Plusieurs autres postes sont occupés par d’anciens combattants du CNDD-FDD. Des observateurs dénoncent la politisation du football burundais. Des candidats non membres du CNDD-FDD ont dû retirer leur candidature sous menaces de mort.
(SOS Médias Burundi)

C’est lors d’une élection en guise de mise en place du nouveau staff que la nouvelle équipe a été mise place. L’événement longtemps attendu a eu lieu dans la capitale politique Gitega (centre du Burundi).
Alexandre Muyenge connu sous le sobriquet de Manalex (commandant de l’Appui à la protection des institutions API, une police chargée de la sécurité des hauts dignitaires et autorités dont le chef de l’État), candidat unique et Dauphin du président sortant a été élu au poste de président de la fédération.
Plusieurs autres postes ont été confiés à des membres du CNDD-FDD, une situation critiquée par des amateurs du football burundais.

« Ce n’est ni moins ni plus une politisation du football. M. Muyenge est un général en fonction. Il est issu du CNDD-FDD. Ce n’est pas que lui, plusieurs autres postes ont été confiés à des membres du parti présidentiel. Les autres candidats ont été menacés de mort s’ils n’acceptaient pas de retirer leur candidature », disent-ils.

Les autres membres du nouveau staff sont en l’occurrence Arcade Nimubona ancien procureur en mairie de Bujumbura (capitale économique). Il a été élu premier vice-président secondé par Mustapha Samugaba qui a été reconduit au même poste de deuxième vice-président qu’il occupait déjà.

Denis Karera ancien responsable national de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD a été reconduit au poste de chef de la commission des finances au moment où le général de brigade Nyamugaruka (jusqu’à très récemment commandant de la brigade spéciale de la protection des institutions BSPI) dirigera la commission des équipes des jeunes.

Le football féminin a été confié à l’OPC 1 (équivalent de grade de général de l’armée) Eugeunie Kabura. Elle est aussi ancienne combattante au sein de l’ex mouvement rebelle hutu CNDD-FDD devenu parti au pouvoir en 2005.

Fabrice Niragira lui, sera chargé des relations publiques. C’est l’enfant bien aimé de l’ancien président de la fédération et actuel secrétaire général du CNDD-FDD.

Jean pierre Gishikizo et Marc Manirakiza occupent quant à eux respectivement les postes de directeur technique national et responsable de la commission juridique.

Alexis Harimeshi est actuellement chargé du « Beach soccer », Évariste Murengerantwari dirige la commission des arbitres, Désiré Nzohabonayo est responsable de la commission – médecine et Domitien Niyonkuru (officier supérieur de la police) est chargé de la commission – sécurité.

Ces nouveaux organes ont un mandat de 4 ans à la tête de la fédération. Des amateurs du football burundais dénoncent depuis des mois l’intention des autorités burundaises de politiser le jeux censé être apolitique.

_______________

Photo : Alexandre Muyenge, commandant de l’Appui à la protection des institutions API, nouveau président de la fédération de football du Burundi FFB. Crédit-photo :Akeza

Previous Bubanza : un jeune commerçant tué
Next Tanzanie : le camp de Mtendeli est définitivement fermé