Cibitoke : des crépitements d’armes entendus en RDC font peur aux habitants

Cibitoke : des crépitements d’armes entendus en RDC font peur aux habitants

Ce lundi vers 21h, plusieurs crépitements d’armes ont été entendus dans la plaine de la Rusizi sur le territoire d’Uvira. C’est en province du Sud-Kivu (est de la RDC).
Ils ont fait peur à des habitants de la commune de Buganda (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi),frontalière avec le Sud-Kivu. Des informations fournies par des éléments des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) parlent d’un groupe de Maï-Maï et de jeunes Imbonerakure qui cherchaient à voler des vaches.
(SOS Médias Burundi)

Ce sont des habitants de la colline de Ndava à la transversale 7 (commune de Buganda) qui ont été le plus terrifiés, selon leur témoignage. « Le bruit de fusils était assourdissant qu’on pensait être attaqué.
Ça a commencé vers 21h et les tirs ont au moins duré une demi-heure. Après il y a eu de tirs dans des intervalles séparés. C’était de l’autre côté de la RDC, précisément dans la plaine de la Rusizi », ont raconté à SOS Médias Burundi des sources à Buganda.

Des sources administratives du groupement de Sange (RDC) indiquent qu’il s’agissait des échanges de tirs entre un groupe armé et des éléments des FARDC. « Des Burundais identifiés comme de jeunes Imbonerakure se sont coalisés avec des miliciens Maï-Maï pour voler des vaches dans les localités de Rusabagi et Ndunda. L’armée et la police en collaboration avec des jeunes gardiens de la paix se sont organisés pour traquer le groupe. Ils ont échangé donc de tirs pendant quelques minutes et le groupe s’est replié », ont-elles indiqué.

Des sources militaires congolaises affirment qu’ils avaient eu des renseignements évoquant l’entrée sur leur sol de jeunes Imbonerakure armés en provenance de Buganda et que « nous avions discrètement suivi leur mouvement. C’est pourquoi nous sommes intervenus rapidement et réussi à les dissuader ».

Un des chefs du groupement de Ndunda remercie les forces de sécurité pour avoir réussi à se défendre contre le groupe qui voulait attaquer des positions militaires pour parvenir à voler des vaches.

Le commandant du 112 ème bataillon de Cibitoke tranquillise que la frontière entre la RDC et le Burundi est sécurisée.

Ces derniers temps, les autorités militaire et administrative dans le Sud-Kivu ont interpellé plusieurs dizaines de jeunes Burundais sur le sol congolais. Certains sont poursuivis pour « embuscades sur des routes » au moment où d’autres sont soupçonnés de vouloir rejoindre des groupes armés dans cette partie de la RDC où pullulent des dizaines de groupes armés locaux et étrangers.
La prison d’Uvira héberge à elle seule plus de trois cents Burundais, la majorité étant de jeunes gens selon nos sources.

__________________

Photo : la province de Cibitoke

Previous Nakivale (Ouganda) : les réfugiés burundais ont commémoré les massacres du 12 décembre
Next Covid-19 : le virus mortel menace Bujumbura