Karusi : un membre du CNL dans les cachots de la police à Shombo

Karusi : un membre du CNL dans les cachots de la police à Shombo

Joris Bukeyeneza, enseignant au lycée communal Gatonde de la commune de Nyabikere dans la province de Karusi (centre-est du Burundi) et membre du CNL a été interpellé mercredi soir dernier lorsqu’il rentrait du travail. Il serait accusé de « propager de fausses informations sur les réseaux sociaux et dans des médias burundais en exil ». (SOS Médias Burundi)

Un responsable des Imbonerakure (jeunes du parti CNDD-FDD) de la commune de Nyabikere a procédé à l’arrestation de Joris Buyekeneza. Il l’a remis à la police.

Un responsable du parti CNL qui suit de près l’affaire indique que l’opposant est détenu au cachot de la police en commune de Shombo (commune natale du concerné, même province).

Les responsables du parti CNL en province de Karusi disent ignorer les mobiles de l’arrestation de M. Bukeyeneza. Ils qualifient son interpellation de « persécution » et exigent sa libération.

L’ administrateur communal de Shombo, Pierre Nizigiyimana indique que l’intéressé est soupçonné de propager de fausses informations sur les réseaux sociaux et dans des médias burundais en exil.

« Joris Bukeyeneza a raconté que certains administratifs communaux forcent le personnel à des contributions pour prendre en charge des Imbonerakure qui font des entraînements paramilitaires sur la chaîne de montagnes Gihinga c’inka (province de Mwaro, centre », a-t-il détaillé sans donner de preuves.

_____________

Photo d’illustration : une place publique au chef-lieu de la province de Karusi

Previous Gihanga : un opposant enlevé par le SNR meurt dans un hôpital, sa famille n'accède pas à son corps
Next Covid-19 : au moins 2/3 du personnel soignant de l'hôpital militaire de Kamenge testés positifs au Coronavirus