Makamba : pas de rigueur dans l’isolement des patients du Covid-19

Makamba : pas de rigueur dans l’isolement des patients du Covid-19

Les chiffres des personnes testées positives au Covid-19 ne cessent d’augmenter dans la province de Makamba au sud du Burundi. Les habitants du chef-lieu de province disent être inquiétés par cette montée en flèche des personnes malades. Ils regrettent que les patients ne sont pas confinés chez eux. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources à Makamba, le non isolement des personnes testées positives au Covid-19 est à l’origine de l’augmentation des effectifs. « Les personnes testées positives reçoivent des médicaments et les professionnels de la santé de l’hôpital de Makamba les renvoient à la maison. Ces derniers circulent dans les ménages et dans les lieux de grands rassemblements comme les marchés sans être inquiétés. Nous connaissons des commerçants qui circulent alors qu’ils sont sous traitement du Covid-19. Ils sont entrain de contaminer les autres », regrettent des habitants.

Certains patients expliquent qu’ils ne peuvent pas se confiner alors qu’ils doivent sortir pour trouver de quoi nourrir leur famille. Ils ajoutent que leur état de santé n’est pas alarmant même s’ils sont porteurs du virus mortel.

L’hôpital de province dispose d’un bloc qui héberge des patients du Covid-19. Seulement, il est saturé, raison pour laquelle les malades sont renvoyés s’isoler à leur domicile.

Comme au niveau national ,les responsables sanitaires à Makamba préfèrent rester muets sur les chiffres des personnes testées positives au Covid-19 ces derniers jours.

______________

Photo : la province de Makamba

Previous Mulongwe : les réfugiés burundais persécutés
Next Burundi : la CVR qualifie de génocide de Hutus les massacres de 1972