Makamba : pas de rigueur dans l’isolement des patients du Covid-19

Makamba : pas de rigueur dans l’isolement des patients du Covid-19

Les chiffres des personnes testées positives au Covid-19 ne cessent d’augmenter dans la province de Makamba au sud du Burundi. Les habitants du chef-lieu de province disent être inquiétés par cette montée en flèche des personnes malades. Ils regrettent que les patients ne sont pas confinés chez eux. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources à Makamba, le non isolement des personnes testées positives au Covid-19 est à l’origine de l’augmentation des effectifs. « Les personnes testées positives reçoivent des médicaments et les professionnels de la santé de l’hôpital de Makamba les renvoient à la maison. Ces derniers circulent dans les ménages et dans les lieux de grands rassemblements comme les marchés sans être inquiétés. Nous connaissons des commerçants qui circulent alors qu’ils sont sous traitement du Covid-19. Ils sont entrain de contaminer les autres », regrettent des habitants.

Certains patients expliquent qu’ils ne peuvent pas se confiner alors qu’ils doivent sortir pour trouver de quoi nourrir leur famille. Ils ajoutent que leur état de santé n’est pas alarmant même s’ils sont porteurs du virus mortel.

L’hôpital de province dispose d’un bloc qui héberge des patients du Covid-19. Seulement, il est saturé, raison pour laquelle les malades sont renvoyés s’isoler à leur domicile.

Comme au niveau national ,les responsables sanitaires à Makamba préfèrent rester muets sur les chiffres des personnes testées positives au Covid-19 ces derniers jours.

______________

Photo : la province de Makamba

Previous Mulongwe : les réfugiés burundais persécutés
Next Burundi : la CVR qualifie de génocide de Hutus les massacres de 1972

About author

You might also like

Santé

Covid-19 – Bujumbura : le staff des Nations-Unies n’est pas épargné

Un cas a été détecté au sein du staff d’une agence des Nations Unies à Bujumbura. L’accès au bâtiment du compound dans lequel le bureau de l’individu se trouve est

Santé

Nord-Kivu : un quatrième cas de la maladie à virus Ebola annoncé à Butembo

C’est dans la zone de santé de Katwa, en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo que ce 4ème cas a été notifié

Santé

Burundi : il faut une politique salariale attrayante pour freiner le départ des médecins à l’étranger (syndicats)

De maigres salaires et un manque de matériel suffisant sont les principales causes de la fuite des médecins burundais vers d’autres pays. C’est une déclaration du président du Syndicat national