Rumonge : un couple en détention

Rumonge : un couple en détention

Canesius Nsabimana et son épouse Nadine Munezero ont été arrêtés ce dimanche à leur domicile situé au centre de la zone de Minago en commune et province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Les raisons de leur interpellation n’ont pas été annoncées, mais la femme a été interrogée sur les déplacements de son mari vers la ville commerciale Bujumbura. La femme est détenue au commissariat provincial de la police au moment où son époux a été emmené par le représentant du SNR (service national de renseignements) vers un lieu tenu secret. (SOS Médias Burundi)

C’est le représentant provincial des renseignements à Rumonge qui les a interpellés aux environs de 11h, selon des témoins. « Il les a trouvés chez eux au chef-lieu de la zone Minago et les a embarqués vers le commissariat. Mais il n’a pas communiqué le mobile de leur arrestation », disent des voisins du couple.

Dans un premier temps, M. Nsabimana et son épouse ont été détenus dans les cachots du commissariat provincial. Mais par après, les renseignements ont retiré du cachot le mari à 14h et l’ont conduit à un endroit tenu secret. Des sources policières indiquent qu’il a été transféré dans un cachot du SNR sur Bujumbura.

Des sources policières affirment que la femme a été interrogée sur le motif des déplacements fréquents effectués par son mari sur Bujumbura (capitale économique).

Les proches du couple s’inquiètent de l’arrestation et craignent pour sa sécurité. Nadine Munezero est enseignante au Lycée Sainte famille de Minago, une école sous convention catholique.

Des sources proches du dossier disent que l’homme est poursuivi pour « perturbation de la sécurité » au moment où sa femme l’est pour « complicité dans la perturbation de la sécurité ».

______________

Photo : la province de Rumonge

Previous Sud-Kivu ( RDC) : des militaires burundais rapportés à Uvira
Next Presse : deux employés d'un média privé détenus brièvement

About author

You might also like

Droits Humains

Ngozi : manque de ration alimentaire à la prison centrale

Des détenus de la prison centrale de Ngozi (nord du Burundi) disent souffrir de manque de nourriture. Les plus touchés sont ceux qui proviennent des provinces de Kirundo et de

Droits Humains

Ndava : un directeur et une élève surpris en pleins ébats sexuels par des gardes forestiers

Éric Muyangayanga, directeur du Lycée communal de Nyangunzu en commune de Ndava (province de Mwaro, centre du Burundi) est détenu par la police depuis le 20 septembre. Il est poursuivi

Droits Humains

Bujumbura : un agent de la police détenu pour avoir dit la même chose que le président Neva

Le caporal chef de police Jérôme Niyonkuru est détenu dans un cachot du QG de la police judiciaire dans la capitale économique Bujumbura. Il a été arrêté après avoir dénoncé