PHOTO DE LA SEMAINE : neuf ressortissants rwandais rapatriés

PHOTO DE LA SEMAINE : neuf ressortissants rwandais rapatriés

Six adultes et trois enfants ont été rapatriés au Rwanda malgré leur désaccord. Selon nos informations, huit d’entre eux avaient fui la campagne de vaccination contre le Covid-19 en cours au Rwanda. Le neuvième s’était fait passer pour un refugié burundais qui rentrait au Burundi. SOS Médias Burundi

C’est le chef de cabinet du gouverneur de Kirundo (Nord du Burundi) Éric Nduwayezu qui a escorté ces Rwandais jusqu’à la frontière de Kanyaru Bas en province de Ngozi (Nord).

« Ils ne voulaient pas rentrer chez eux par peur d’être vaccinés. Ils disaient qu’ils voulaient rester au Burundi. Ils ont été embarqués de force dans un véhicule qui les a conduits à la frontière », raconte notre source.

Au cours de ce mois, ces ressortissants rwandais ont traversé la rivière Kanyaru (séparant le Burundi et le Rwanda) pour trouver refuge en province de Kirundo. Ils disaient fuir la campagne de vaccination obligatoire en cours dans leur pays.

Selon eux, « nous préférons mourir au lieu d’être vaccinés. Le vaccin représente un acte diabolique « . Au Rwanda, les personnes non vaccinées n’ont pas accès à certains services fondamentaux. Les autorités rwandaises considèrent les individus non vaccinés comme « une menace » pour le reste de la population. Les neufs Rwandais ont été renvoyés dans leur pays jeudi dernier en fin d’après-midi.

_______________________

Photo SOS Médias Burundi : les neuf ressortissants rwandais en passe d’être accueillis par des autorités rwandaises au poste de frontière de Kanyaru Bas

Previous Nakival (Ouganda) : une grippe sévère frappe fortement les réfugiés
Next Kigoma (RDC) : des combats opposent des militaires burundais aux rebelles de Red Tabara