Photo de la semaine : des boulots d’hommes pris d’assaut par les fémmes à Bujumbura
Vie chère et résilience obligent : hier Bujumbura accueillait des taxiwomen, des aide-maçons et des ingénieures en BTP (travaux publics ), aujourd’hui ce sont des bouchères qui arrivent, et la concurrence promet d’être rude. (SOS Médias Burundi)
Certaines femmes, comme cette vendeuse de viande de porc rencontrée sur son lieu de travail, s’accaparent de niches qui forcément leur apporteront plusieurs clients!
A l’instar de cette clientèle qui, entre deux conducteurs de taxi, font délibérément le choix d’être conduit par une femme, il ya des chances que les habitués des bistrots, essentiellement des hommes, iront vider leur porte-monnaie chez ces briseuses de tabous.
Dorine est une bouchère qui exerce depuis peu. Elle avait eu beaucoup de problèmes au début et son entourage se moquait d’elle, mais elle a tenu bon. Aujourd’hui elle a beaucoup de clients, et elle fait vivre sa famille.
Céline, une autre femme bouchère de Musaga au sud de la capitale économique, évoque le non de son mari suite aux moqueries de l’entourage, mais qu’aujourd’hui au vu des bénéfices tirés de son travail, il l’encourage vivement.
Une autre jeune femme sur un chantier de construction dit qu’elle a commencé comme aide-maçon. Passionnée et décidée de poursuivre ses rêves, elle est devenue maçon et indique qu’elle est très fière.
Son mari, maçon, travaille avec elle lorsqu’il décroche un contrat et ainsi elle n’est jamais au chômage.
« Je m’entends bien avec d’autres maçons et lorsque j’ai des difficultés, je n’hésite pas à demander de l’aide. Comme par exemple jouer l’équilibre en avançant au sommet des murs ou de quelques perchoirs en étage à des dizaines de mètres du sol », explique -t-elle.
Toutes ces femmes indiquent que pour elles, il n’y a pas de métier réservé aux hommes.
_______________________________________________
Notre photo : une bouchère sur son lieu de travail dans la ville commerciale Bujumbura, mai 2024
You might also like
Photo de la semaine-Nyarugusu (Tanzanie) : destruction des champs des rapatriés décriée
L’ administration du camp de réfugiés de Nyarugusu en Tanzanie procède à la destruction des champs des réfugiés burundais qui sont récemment rentrés au Burundi. L’ étape suivante sera la
Photo de la semaine : plus de 70 personnes arrêtées à Mugina en 8 mois pour s’être rendues clandestinement au Rwanda
Les populations des collines frontalières avec le Rwanda en commune Mugina, dans la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi), ne cachent plus leurs inquiétudes.Plus de 70 personnes ont déjà été arrêtées
Photo de la semaine – Gihanga : un chef de colline et membre de la ligue des Imbonerakure brûle une fillette, des habitants exigent qu’il soit puni
Il s’agit de Jean Paul Nsavyimana, un membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD en même temps chef de colline de Buringa. C’est dans la commune de Gihanga en
