Kirundo : deux motards incarcérés depuis jeudi soir
Deux chauffeurs de taxi-moto ont été arrêtés jeudi après-midi par des agents de la police sous l’ordre du commissaire de police judiciaire de Kirundo (nord du Burundi). L’ un est accusé de vente illégale de carburant au marché noir et l’autre d’obstruction. Ils sont détenus depuis dans un cachot de la police judiciaire de Kirundo. (SOS Médias Burundi)
Selon des informations obtenues de leurs collègues, tout commence lorsque le motard du nom de Sinamenye achète un bidon de 20 litres d’essence à la station-service d’un certain Khalfan située au centre de la province de Kirundo.
« Comme le motard n’a pas directement acheté à la pompe et qu’il a utilisé un bidon, le pompiste a vendu le carburant plus cher avec une majoration de 500 francs par litre. Cela supposait que Sinamenye allait le revendre au détail à 5000 francs par litre », racontent ses collègues.
Après avoir acheté son carburant, Sinamenye croise avec le commissaire de police judiciaire de Kirundo qui l’arrête immédiatement et confisque le carburant.
Lors de cette arrestation, des sources sur place indiquent qu’un autre motard du nom de Sayumwe qui a assisté à la scène, a crié pour la libération de son ami. Il a également été interpellé et placé au cachot de la police judiciaire de Kirundo.
Une somme de 50 mille francs a été exigée à chacun pour leur libération. Les deux motards ont refusé d’obtempérer arguant ne pas avoir cet argent. Leur détention s’est donc prolongée depuis.
Leurs proches et l’association des motards de Kirundo exigent leur relâchement. « Surtout que leurs familles subsistent grâce a eux », évoquent-ils.
____________
Photo d’illustration : des motards dans un parking
About author
You might also like
Rumonge : le tribunal de province veut décourager la fraude
Deux hommes ont été condamnés à 6 ans de prison ferme et d’une amende de 500 mille francs burundais. Ils écopent cette peine pour fraude de carburant et atteinte à
Uvira (RDC) : des milliers de Congolais venus voter en provenance du Burundi bloqués à la frontière
Des milliers de Congolais dont deux candidats -députés venus voter à Uvira en provenance du Burundi ont été empêchés de voter parce que la RDC a fermé toutes ses frontières
Burundi : l’archevêque de Gitega déplore l’injustice, la corruption et l’exclusion dans la société burundaise
Dans son homélie au sanctuaire marial de Mugera en province de Gitega (centre du Burundi) lors d’une messe dédiée à l’Assomption, Monseigneur Bonaventure Nahimana le nouvel archevêque de Gitega n’a