Rumonge : un enseignant détenu pour avoir critiqué l’organisation d’un test de niveau pour les enseignants
Samuel Manirakiza, enseignant à l’école fondamentale islamique située au quartier swahili au chef lieu de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) est détenu au cachot de la police au chef-lieu de province depuis le 17 janvier. Arrêté par le responsable du service national de renseignements à Rumonge, il est poursuivi pour avoir diffusé un enregistrement audio dans lequel il critique l’organisation d’un test de niveau pour des enseignants. Ce mardi, le comité national du dialogue social est d’ailleurs arrivé à trouver un compromis entre les syndicats des enseignants qui avaient menacé d’entamer un mouvement généralisé de grève si le test était maintenu et le ministère en charge de l’éducation. (SOS Médias Burundi)
Dans l’enregistrement qui dure onze minutes, l’enseignant donne son point de vue. Il estime que si un test de niveau devrait être appliqué, il doit concerner tous les fonctionnaires de l’État.
« Et d’ailleurs ça devrait commencer par les hautes autorités de ce pays », dit-il.
Ces collègues parlent d’une détention « abusive » et exigent sa libération.
Ce mardi, la coalition des syndicats des enseignants du Burundi (Cossesona ) et le gouvernement sont arrivés à un accord de suspension du test. Ce, pour éviter un mouvement de grève généralisé qui avait été annoncé par les syndicats le 14 janvier.
Le président du CNDS (comité national du dialogue social) qui a joué un rôle dans la négociation, l’ancien président Sylvestre Ntibantunganya a salué « un esprit de dialogue qui a caractérisé les deux parties » qui , selon lui se trouvent toutes au service des Burundais.
______________
Photo : la province de Rumonge
You might also like
Gihanga : un opposant enlevé par le SNR meurt dans un hôpital, sa famille n’accède pas à son corps
Augustin Matata est décédé ce mercredi à l’hôpital Prince Régent Charles dans la ville de Bujumbura (capitale économique). Il avait été enlevé par des hommes en tenue de la police
Burundi-Élections: l’Initiative pour les droits humains au Burundi (IDHB) dénonce l’inertie de la communauté internationale face aux crimes commis
Elle l’a dénoncé dans un communiqué sorti ce lundi. Cette organisation parle de l’ « inertie de l’opinion internationale alors que des tensions électorales se durcissent au Burundi ». ( SOS Médias
Kayogoro : des Imbonerakure blessent deux membres d’une même famille
Il s’agit de deux garçons. Ils ont été grièvement blessés par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) de la colline de Gasenga en commune de Kayogoro
