Burundi : le CNDS parvient à éviter une grève des enseignants
La coalition des syndicats des enseignants du Burundi (Cossessona) et le gouvernement burundais ont décroché un compromis ce mardi. La coalition avait menacé vendredi dernier d’entamer un mouvement généralisé de grève si le ministère en charge de l’éducation ne suspendait pas « un test de niveau pour trouver des candidats au recyclage ». (SOS Médias Burundi)
Le test de niveau pour les enseignants tel que l’avait souhaité le ministre ayant l’éducation dans ses attributions n’aura pas lieu. Ce test avait pour objectif de détecter les forces et les faiblesses des enseignants.
De leur côté les syndicats réunis au sein de la coalition Cossessona ont accepté de surseoir au mouvement de grève en cours de préparation.
La semaine dernière, la coalition des syndicats des enseignants avait menacé de recourir à un mouvement de grève si jamais ce test était organisé.
Les syndicats estiment que l’organisation de ce test relève de l’humiliation des enseignants par des autorités dudit ministère.
Le comité national du dialogue social dirigé par l’ex président Sylvestre Ntibantunganya vient de decrocher un compromis entre les deux parties.
Elles acceptent de s’asseoir ensemble pour parler des questions qui les divisent.
Le comité quant à lui s’engage à mener rapidement des contacts avec les autorités et partenaires concernés par la question en rapport avec la problématique de la politique salariale pour qu’elle soit résolue.
____________
Photo d’archives : les responsables de la Cosesona pendant le point de presse prévenant de déclencher un mouvement de grève général.
About author
You might also like
Burundi : la Cossessona considère que le ministre des finances provoque les enseignants
Ce jeudi, Victor Ndabaniwe, président de la Cossessona (coalition spéciale des syndicats des enseignants pour la solidarité nationale) a tenu une conférence de presse avec les médias locaux dans la
Kayanza : plus de 3000 cas d’abandons scolaires dans une seule commune en 2022-2023
Selon la direction communale de l’enseignement à Kayanza (nord du Burundi), 3039 cas d’abandons scolaires ont été enregistrés au cours de l’année scolaire 2022-2023.Selon la même source, les causes de
Makamba : le patron provincial du CNDD-FDD annule les mutations d’enseignants
Selon des sources concordantes, le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD dans la nouvelle province de Burunga, Sylvain Nzikoruriho a obligé les directeurs communaux de l’éducation en passant par le directeur