Bugendana : trois membres de l’UCEDD en détention

Bugendana : trois membres de l’UCEDD en détention

Ignace Ndirariha, Isaïe Ndayirukiye et Sylvestre Nyawenda, tous de l’ethnie Batwa sont détenus au commissariat provincial de la police à Gitega (centre du Burundi). Il leur est reproché de tenir une réunion clandestine visant à déstabiliser l’association UCEDD (Union chrétienne pour l’éducation et le développement des déshérités) dont ils sont membres. L’association regroupe des Batwa. Leurs proches démentent les accusations et disent qu’ils sont plutôt victimes de leur dénonciation d’un problème de leadership et une mauvaise gestion des fonds de l’association. (SOS Médias Burundi)

Les trois hommes ont été arrêtés le 14 janvier sur la colline de Bitare, dans la commune de Bugendana en province de Gitega.

Dans un premier temps, ils ont été détenus dans un cachot de la police à Bugendana avant d’être transférés au commissariat provincial de la police, selon leurs proches.

« Lors de l’arrestation, il leur a été reproché de tenir une réunion clandestine. Ce qui n’est pas vrai. Ils sont seulement contre la mauvaise gestion et le détournement des fonds de l’association UCEDD. […] », disent-ils.

Depuis 2021, une crise au sein de l’association a éclaté. Son fondateur a été évincé. Innocent Mahwikizi est détenu à la prison de Gitega depuis le 23 juillet 2021. Il a été accusé de détournement des fonds de l’association. Ses proches disent plutôt qu’il est victime de ses positions contre la mauvaise gestion et le détournement des fonds de l’association.

Paceri Ndatimana, représentant légal de l’UCEDD n’a pas voulu commenter sur l’affaire estimant que la justice s’en charge.

_______________

Photo : Siège de l’UCEDD, en ville de Gitega

Previous Bugabira : vingt deux pêcheurs en détention
Next Kirundo : un administratif impliqué dans une affaire de vol en bande organisée excède la population