Burundi : la FDNB s’exprime pour la première fois sur sa présence en RDC et nie

Burundi : la FDNB s’exprime pour la première fois sur sa présence en RDC et nie

Le ministre burundais de la Défense et des Anciens combattants présentait ce vendredi le bilan des réalisations de son ministère comptant pour le deuxième trimestre 2021-2022. Il en a profité pour réfuter les allégations faisant état de la présence des militaires burundais sur le sol congolais qui traquent le groupe rebelle Red Tabara basé dans le Sud-Kivu (Est de la RDC). En revanche des habitants, des responsables administratifs et la société civile sur le territoire d’Uvira (Sud-Kivu) continuent d’affirmer le contraire. Le Red Tabara indique ausi s’affronter à l’armée burundaise et ses alliés depuis fin décembre dernier. (SOS Médias Burundi)

Répondant à une question d’un confrère de la radio télévision Isanganiro, le ministre en charge de la défense Alain Tribert Mutabazi qui était en compagnie du chef d’état-major a qualifié ces informations de « rumeurs ».

« Nous avons aussi eu écho de ces informations à travers les réseaux sociaux et certains médias dont des radios internationales. Ce que je voudrais vous dire c’est que l’armée burundaise reste toujours attachée aux règles qui la régissent[…] », a-t-il avancé.

Et de continuer « Comme le stipule la loi, l’armée burundaise n’a pas envoyé des hommes en RDC. Et d’ailleurs nous avons une très bonne collaboration avec l’armée congolaise et elle ne s’est jamais plainte. La FDNB (Force de défense nationale du Burundi) intervient seulement dans le cadre des opérations conjointes connues par l’EAC, l’UA ou les Nations-Unies. Et ça ne se fait jamais en cachette ».

Toutefois, un récent rapport de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs) a démontré que les armées des pays voisins du Congo font souvent des incursions sur son territoire à la recherche des groupes armés qui combattent leur gouvernement.

Les experts des Nations-Unies sur le Congo ont également constaté que depuis 2018, l’armée burundaise a envoyé ses hommes en RDC pour traquer des rebelles burundais installés dans le Sud-Kivu.

_____________

Photo : Alain Tribert Mutabazi, ministre burundais en charge de la défense

Previous Diplomatie : le Rwanda rouvre ses frontières avec l’Ouganda , un espoir pour la région
Next Cibitoke : justice populaire contre trois Imbonerakure pris en flagrant délit de vol