Burundi : la FDNB s’exprime pour la première fois sur sa présence en RDC et nie
Le ministre burundais de la Défense et des Anciens combattants présentait ce vendredi le bilan des réalisations de son ministère comptant pour le deuxième trimestre 2021-2022. Il en a profité pour réfuter les allégations faisant état de la présence des militaires burundais sur le sol congolais qui traquent le groupe rebelle Red Tabara basé dans le Sud-Kivu (Est de la RDC). En revanche des habitants, des responsables administratifs et la société civile sur le territoire d’Uvira (Sud-Kivu) continuent d’affirmer le contraire. Le Red Tabara indique ausi s’affronter à l’armée burundaise et ses alliés depuis fin décembre dernier. (SOS Médias Burundi)
Répondant à une question d’un confrère de la radio télévision Isanganiro, le ministre en charge de la défense Alain Tribert Mutabazi qui était en compagnie du chef d’état-major a qualifié ces informations de « rumeurs ».
« Nous avons aussi eu écho de ces informations à travers les réseaux sociaux et certains médias dont des radios internationales. Ce que je voudrais vous dire c’est que l’armée burundaise reste toujours attachée aux règles qui la régissent[…] », a-t-il avancé.
Et de continuer « Comme le stipule la loi, l’armée burundaise n’a pas envoyé des hommes en RDC. Et d’ailleurs nous avons une très bonne collaboration avec l’armée congolaise et elle ne s’est jamais plainte. La FDNB (Force de défense nationale du Burundi) intervient seulement dans le cadre des opérations conjointes connues par l’EAC, l’UA ou les Nations-Unies. Et ça ne se fait jamais en cachette ».
Toutefois, un récent rapport de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs) a démontré que les armées des pays voisins du Congo font souvent des incursions sur son territoire à la recherche des groupes armés qui combattent leur gouvernement.
Les experts des Nations-Unies sur le Congo ont également constaté que depuis 2018, l’armée burundaise a envoyé ses hommes en RDC pour traquer des rebelles burundais installés dans le Sud-Kivu.
_____________
Photo : Alain Tribert Mutabazi, ministre burundais en charge de la défense
You might also like
Nord-Kivu (RDC) : l’armée congolaise accuse de nouveau Kigali d’avoir déployé 500 militaires pour appuyer le M23
Les forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont de nouveau accusé l’armée rwandaise d’avoir déployé environ 500 militaires sur le sol congolais pour appuyer les rebelles du
Masisi : des violents combats ont opposé le contingent burundais au M23
Ce vendredi, de violents combats ont opposé le M23 aux militaires burundais de la force régionale de la Communauté Est-Africaine. L’armée congolaise affirme qu’une dizaine de combattants du M23 ont
Mabayi : sept hommes dont un Rwandais détenus pour collaboration avec des hommes armés
Ils ont été interpellés ce lundi vers 11h dans la localité de Ngara. C’est sur la colline de Rutorero en zone de Butahana dans la commune de Mabayi (province de
