Cibitoke : justice populaire contre trois Imbonerakure pris en flagrant délit de vol

Cibitoke : justice populaire contre trois Imbonerakure pris en flagrant délit de vol

Trois Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) ont été sauvagement battus en moins de quatre jours.

Ils ont été pris en flagrant délit de vol dans des ménages. Les habitants préviennent que les voleurs ne vont pas échapper à la justice populaire.

L’ administration siffle un stop et demande à la population de plutôt dénoncer les criminels et les traduire devant la justice au lieu de les assassiner. SOS Médias Burundi

Le cas le plus récent d’une justice populaire est celui d’un Imbonerakure pris par des veilleurs en flagrant délit de vol dans un champ de maïs se trouvant sur la colline de Munyika I de la commune de Rugombo (province de Cibitoke, Nord-Ouest du Burundi) ce vendredi soir.

Des témoins indiquent que le propriétaire du champ avait déjà été victime de vols dans ses terres agricoles.

« C’est pourquoi il a recruté des vieilleurs qui ont attrapé le jeune en train de voler », ont-ils ajouté. Des habitants les plus proches ont accouru la nuit et ont battu sauvagement le suspect.

« La police a pu les empêcher de le tuer », disent des témoins. Un autre Imbonerakure a été passé à tabac ce mercredi au chef-lieu de la commune de Buganda ( même province) jusqu’à ce que mort s’en suive.

« Il avait en sa possession plusieurs clés et du matériel destiné à trouer les maisons », a précisé un élu collinaire, retrouvé sur les lieux.

Des habitants de la colline de Buhayira, en commune de Murwi (même province) ont pris aussi en flagrant délit de vol de bétail un autre jeune homme ce mardi. Ils ont failli le tuer mais la police les en a empêché. Des habitants indexent la police. Ils indiquent que ces Imbonerakure pris en pleine flagrance de vol disent le faire parce qu’ils passent toute la nuit en patrouille de sécurité.

Un travail réservé normalement à la police Des habitants soulignent qu’ils vont tuer ces bandits arguant que les conduire au cachot où ils n’y passent pas plus de deux jours ne sert à rien.

Le gouverneur de la province de Cibitoke confirme cette information. Carême Bizoza précise que ces bandits sont connus dans différentes communes et ne sont pas des Imbonerakure. Il appelle la population à ne pas se faire justice mais plutôt de les arrêter et les signaler aux autorités compétentes pour qu’ils soient punis conformément à la loi.

« Je mets en garde quiconque recourt à la justice populaire que des sanctions sont prévues. Et d’ailleurs des enquêtes ont été ouvertes », previent l’un des gouverneurs qui n’a pas peur de parler aux médias.

____________________

Image SOS Médias Burundi : un des Imbonerakure pris en flagrant délit, décédé suite aux coups reçus

Previous Burundi : la FDNB s'exprime pour la première fois sur sa présence en RDC et nie
Next Mwaro : un militaire tue un civil et se donne la mort