Kirundo : une personne sauvagement abattue à coups de machette

Kirundo : une personne sauvagement abattue à coups de machette

Jean Claude Ciza, la trentaine, a été sauvagement tué sur la colline de Rutagara, zone de Mugendo, de la commune de Ntega, province de Kirundo (nord du pays) dans la nuit de mercredi. Trois personnes ont été interpellées par la police. (SOS Médias Burundi)

Une embuscade a été tendue par des présumés Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) habitant la même localité que la victime.

L’homme âgé de 32 ans a succombé suite aux coups de machettes.

Les membres de sa famille demandent des enquêtes approfondies et impartiales pour que les auteurs du meurtre soient punis.

Trois individus sont dans les mains de la police qui dit avoir débuté l’enquête sur cette affaire.

Des habitants vivant tout près du lieu du crime s’étonnent « qu’aucun Imbonerakure de cette localité n’ait été appréhendé alors qu’on sait déjà qu’au moment du meurtre, ils effectuaient une ronde nocturne ».

Des habitants de la colline de Rutagara ont été surpris de voir le matin le cadavre de Ciza couvert d’un tas de régimes de banane.

« Ils ont voulu faire croire qu’il venait de voler alors qu’il n’était pas connu comme voleur sur cette colline », estime un voisin.

Nos sources à Ntega demandent aux administratifs de « suivre de près le comportement violent des Imbonerakure qui maltraitent les gens qui rentrent chez eux à partir de 21h ».
« Certains sont obligés de donner de l’argent sinon ils sont sérieusement battus », ajoutent nos sources.

La police annonce avoir ouvert une enquête mais reste muette sur les accusations concernant les jeunes du parti présidentiel.

____________

Photo : chef-lieu de la commune de Ntega

Previous Busoni : 13 fidèles de la prophétesse de Businde en détention Il s'agit de douze femmes et un homme
Next Rumonge : un vent violent détruit une soixantaine de bateaux de pêche