Guerre à l’Est de la RDC: le ministre de la Communication prédit d’autres guerres et charge le président rwandais

Guerre à l’Est de la RDC: le ministre de la Communication prédit d’autres guerres et charge le président rwandais

Ce lundi, le ministre congolais de la Communication en même temps porte-parole du gouvernement était en visite à Goma. Une occasion pour le gouvernement de s’exprimer par rapport à la situation à l’est de la RDC. Patrick Muyaya indique qu’il n’y aura pas de garantie de non répétition de la crise en RDC si la justice n’est pas faite. Il accuse le président rwandais d’être l’auteur des maux que traverse la RDC. Le Rwanda n’a pas encore réagi. (SOS Médias Burundi)

Le ministre Muyaya l’a déclaré ce lundi devant la presse à Goma.
Dans un briefing hebdomadaire sur les médias, il a indiqué aux journalistes que d’autres guerres peuvent surgir à n’importe quel moment.

« Nous abordons la crise sécuritaire actuelle sur plusieurs fronts à savoir celui médiatique, diplomatique et militaire. Ce dernier est pour le moment en pause pour respecter le cessez-le-feu de Louanda. Mais on poursuit le front médiatique, raison pour laquelle je suis devant vous », a expliqué le porte-parole du gouvernement congolais.

Il a indiqué que d’autres guerres sont inévitables si la justice n’était pas faite. Il accuse le président rwandais d’être auteur des maux que traverse l’est de la RDC.

« Le gouvernement rend hommage aux médias dans votre rôle de nous accompagner. Vous vous êtes mobilisés dans le relais des discours que nous tenons », a-t-il indiqué, avant d’affirmer que la guerre que traverse son pays ne vise qu’un pillage des ressources en RDC.

Le Président rwandais?….

Ouvertement, Muyaya a accusé le président rwandais d’être le bouclier des criminels.

« Les criminels sont connus. Ils sont recyclés de manière régulière par le président Kagame pour semer la mort et la désolation dans l’est de la RDC. Malheureusement, certains concitoyens sont manipulés. Mais le gouvernement fournit ses efforts dans tous les sens afin de ramener définitivement la paix et la sécurité », a-t-il promis.

LIRE AUSSI :

La présidence rwandaise n’a pas encore réagi aux allégations du ministre congolais de la Communication.

Depuis plusieurs mois, les relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC se sont détériorées. La RDC accuse son voisin de soutenir le groupe rebelle M23, constitué généralement de Tutsi que ce pays accuse d’être des Rwandais.

Le Rwanda a toujours rejeté ces accusations.

___________________

Photo d’illustration : Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, en même temps porte-parole du gouvernement congolais

Previous Rutana-Giharo : des responsables locaux du parti présidentiel exigent une contribution à l'opposition pour leur fête prévue
Next Rumonge : des fonctionnaires se servent sur des maisons destinées aux victimes des inondations