Makamba : le commissaire Moïse Arakaza continue à commettre des forfaits en toute impunité

Makamba : le commissaire Moïse Arakaza continue à commettre des forfaits en toute impunité

Moïse Arakaza alias Nyeganyega a été désarmé après avoir tenté d’assassiner des civils au chef-lieu de la province. La police aurait feint de l’arrêter ce samedi vers 22h avant de le laisser partir en toute quiétude. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources qui ont assisté à la scène, le commissaire Moïse Arakaza est venu dans un bistrot appelé Kukadakama au chef-lieu de la province Makamba (sud du pays) et a commencé à agresser des gens de l’ethnie Tutsie qui étanchaient leur soif.

Après des injures de toute sorte contre ces derniers, il a tabassé certains d’entre eux avant de les enfermer à l’intérieur pour aller récupérer son pistolet qui se trouvait dans un véhicule. Des civils présents sur place sont parvenus à le retenir et l’en empêcher avant que la police n’arrive pour récupérer son arme. Le commissaire régional adjoint est venu et a récupéré l’arme et son propriétaire. Des témoins estiment que l’officier devrait être arrêté et poursuivi pour « tentative d’assassinat ». «La police ne devrait pas le protéger comme elle l’a fait en le relâchant la même nuit » se plaignent-ils.

L’intéressé se vante souvent en public qu’il a tué beaucoup de gens et se qualifie comme « un intouchable ».
Il est connu pour ses abus contre des familles de Tutsis, des opposants ou assimilés opposants en commune de Mugamba (province de Bururi, sud) surtout après avoir transité par les commissariats de Bururi et Matana (même province) ces dernières années. Originaire de la commune de Makamba, M. Arakaza est posté en commune de Kabezi, province de Bujumbura (ouest) où il a été muté le 20 août dernier.

________________

Photo : le commissaire de Police, Moïse Arakaza alias Nyeganyega / DR

Previous Burundi-Covid-19 : le ministère en charge de la santé donne une situation épidémiologique jugée irréelle
Next Beni (RDC) : une attaque d'hommes armés fait 9 morts dans la chefferie de Bashu