Beni (RDC) : une attaque d’hommes armés fait 9 morts dans la chefferie de Bashu

Beni (RDC) : une attaque d’hommes armés fait 9 morts dans la chefferie de Bashu

Un groupe d’hommes armés a mené une attaque hier dans le village de Muthendero. C’est dans la chefferie de Bashu sur le territoire de Beni en province du Nord-Kivu (est de la RDC). Le bilan provisoire avancé par la société civile de Beni fait état de 9 personnes tuées, plusieurs autres blessées et portées disparues ainsi que des maisons incendiées. Les auteurs sont identifiés comme des rebelles ougandais du groupe ADF (Forces Démocratiques Alliées). (SOS Médias Burundi)

Selon Mwami Abdoul Kalemire 3, chef coutumier de la chefferie des Bashu, les assaillants ont attaqué dans la nuit. « Ils ont fait incursion dans la population pendant la nuit et ont commencé à tuer des gens. On est en train de vérifier les dégâts causés pour fournir un bilan sûr », a-t-il avoué.

La société civile locale à Beni elle, rapporte déjà 9 personnes tuées, des maisons brûlées et plusieurs personnes qui restent jusque-là introuvables. « Le bilan donné est provisoire. Il y a plusieurs habitants que nous n’avons pas encore retrouvés. Nous avons perdu l’espoir de les voir vivants », rapporte-t-elle.

Depuis un certain temps, la chefferie des Bashu est devenue la cible d’attaques d’hommes armés soupçonnés d’appartenir au groupe armé d’origine ougandaise ADF considéré par les États-Unis et la sous-région comme un mouvement terroriste.

_______________

Photo : un des villages de la chefferie des Bashu

Previous Makamba : le commissaire Moïse Arakaza continue à commettre des forfaits en toute impunité
Next Burundi-Covid-19 : des personnes aisées se bousculent pour avoir du vaccin à l'ambassade du Kenya à Bujumbura