Beni (RDC) : une attaque d’hommes armés fait 9 morts dans la chefferie de Bashu

Beni (RDC) : une attaque d’hommes armés fait 9 morts dans la chefferie de Bashu

Un groupe d’hommes armés a mené une attaque hier dans le village de Muthendero. C’est dans la chefferie de Bashu sur le territoire de Beni en province du Nord-Kivu (est de la RDC). Le bilan provisoire avancé par la société civile de Beni fait état de 9 personnes tuées, plusieurs autres blessées et portées disparues ainsi que des maisons incendiées. Les auteurs sont identifiés comme des rebelles ougandais du groupe ADF (Forces Démocratiques Alliées). (SOS Médias Burundi)

Selon Mwami Abdoul Kalemire 3, chef coutumier de la chefferie des Bashu, les assaillants ont attaqué dans la nuit. « Ils ont fait incursion dans la population pendant la nuit et ont commencé à tuer des gens. On est en train de vérifier les dégâts causés pour fournir un bilan sûr », a-t-il avoué.

La société civile locale à Beni elle, rapporte déjà 9 personnes tuées, des maisons brûlées et plusieurs personnes qui restent jusque-là introuvables. « Le bilan donné est provisoire. Il y a plusieurs habitants que nous n’avons pas encore retrouvés. Nous avons perdu l’espoir de les voir vivants », rapporte-t-elle.

Depuis un certain temps, la chefferie des Bashu est devenue la cible d’attaques d’hommes armés soupçonnés d’appartenir au groupe armé d’origine ougandaise ADF considéré par les États-Unis et la sous-région comme un mouvement terroriste.

_______________

Photo : un des villages de la chefferie des Bashu

Previous Makamba : le commissaire Moïse Arakaza continue à commettre des forfaits en toute impunité
Next Burundi-Covid-19 : des personnes aisées se bousculent pour avoir du vaccin à l'ambassade du Kenya à Bujumbura

About author

You might also like

Sécurité

Ruziba : reprise des activités à l’ hôpital de district sanitaire après le décès d’une mère et son bébé qui a créé la paralysie des activités

Ce mardi 6 septembre 2022, les activités ont repris à l’hôpital de district sanitaire de Ruziba (sud de la ville commerciale Bujumbura). Les responsables du ministère en charge de la

Sécurité

Gitega : quatre personnes arrêtées pour vol de compteurs à eau

Trois présumés voleurs de compteurs à eau de la Regideso ont été arrêtés vendredi dernier par la police en collaboration avec les comités mixtes de sécurité dans les quartiers Magarama

Sécurité

Cibitoke : des effets militaires saisis chez des Imbonerakure à Rugombo

Trois Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel , le CNDD-FDD) ont été surpris en possession de tenues militaires, des bérets et des bottines ce jeudi matin.