Gitega : saisi d’un stock important de sucre, ciment et d’engrais chimiques au centre de négoce de Kibimba

Gitega : saisi d’un stock important de sucre, ciment et d’engrais chimiques au centre de négoce de Kibimba

Des autorités administrative et policière ont saisi un stock important de produits stratégiques dimanche à Kibimba, en commune de Giheta de la province de Gitega (centre du Burundi) chez Idrissa Hakizimana. Il s’agit d’un commerçant opérant au centre de négoce de Kibimba qui a été pris en flagrant délit de spéculation et de hausse de prix. (SOS Médias Burundi)

Les produits saisis sont constitués de 42 sacs de sucre de la SOSUMO (société sucrière de Moso), 60 sacs de ciment BUCECO (Burundi Cement Company) et 83 sacs d’engrais de la société FOMI (Fertilisants organo- minéraux).

Le coupable vendait sa marchandise à un prix vertigineux.

« Un kilogramme de sucre s’achetait à 4 mille alors que le prix officiel est de 2.500 francs burundais. Il vendait un sac de ciment à 35 mille alors que le prix officiel est de 24.500 », indique un témoin sur place.

Le commerçant a écopé d’une amende d’un million de francs burundais.

Le conseiller du gouverneur de la province de Gitega chargé du développement Serges Sabukunze demande aux commerçants d’arrêter de spéculer et de respecter les prix officiels mis en place par le gouvernement.

M. Sabukunze se félicite de l’implication des consommateurs dans la dénonciation des fraudeurs et leur demandent de continuer dans cette démarche.

_______________

Photo d’illustration : un stock de ciment Buceco /DR

Previous Cibitoke : un homme tué au bureau pronvincial des renseignements
Next RDC-Beni : neuf civils tués par les ADF