Kirundo : un militant du CNL vient de passer trois mois au cachot de la province

Kirundo : un militant du CNL vient de passer trois mois au cachot de la province

Un enseignant prénommé Jean Marie de l’école fondamentale de Mukenke en commune de Bwambarangwe province de Kirundo (nord du Burundi) vient de passer plus de trois mois de détention dans un cachot de police. Il est accusé d’atteinte à la sûreté de l’État. Ses proches réclament sa libération. L’homme milite pour le CNL, la principale formation politique d’opposition. (SOS Médias Burundi)

Il a été interpellé en décembre dernier alors qu’il filmait des Imbonerakure (les membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) dans un défilé militaire lors de la clôture de la journée du combattant.

Des militants du principal parti de l’opposition affirment que Jean Marie n’était pas le seul à avoir filmé le défilé et qu’il était invité aux cérémonies.

« Au moment où les autres membres du CNDD-FDD étaient en train de prendre des images, deux militants du CNL dont Jean Marie ont été arrêtés et conduits au cachot. Son ami a été libéré après quelques semaines mais lui est resté car ils ont fouillé son téléphone et ont vu un commentaire sur la démolition des maisons dans la ville de Bujumbura (capitale économique). Un commentaire jugé désobligeant par le parquet », ont-ils souligné.

Selon nos sources, il aurait dit « Reta mbomozi » qui signifie « le gouvernement destructeur » au lieu de dire  » Reta nkozi « ou le gouvernement laborieux ».

Suite à cela, il a été accusé par le substitut du procureur de Kirundo d’atteinte à la sureté de l’État.

Un proche estime que le parquet fait durer le dossier pour qu’après six mois, il soit limogé de son travail, une durée après laquelle un fonctionnaire doit être renvoyé s’il ne se présente pas au travail au Burundi.

Ses proches jugent qu’il est détenu injustement et exigent sa libération sans condition.

_____________

Photo : la province de Kirundo

Previous Burundi : le parti CNL se dit engagé plus que jamais
Next Giharo : exclusion des candidats non membres du CNDD-FDD aux conseils collinaires de la jeunesse