Lusenda : famine au camp de réfugiés burundais
Les réfugiés burundais du camp de Lusenda sont confrontés à la famine. Pour cause, l’assistance du programme alimentaire mondial (PAM) tarit depuis bientôt trois mois. (SOS Médias Burundi)
Normalement le PAM donne de l’argent à des familles de réfugiés pour qu’elles achètent elles-mêmes des vivres dont elles ont besoin. Cela à la fin de chaque mois. Mais cela va faire trois mois que l’assistance n’est pas assurée.
« Nous risquons de mourir de la faim. La situation se complique davantage pour les ménages qui ont de petits enfants », se désole Godelieve Nzomukunda,une réfugiée burundaise.
Pour Savera Nzobonimpa, « la majorité de jeunes femmes et filles s’adonnent à la prostitution pour survivre. C’est très regrettable » déplore-t-elle.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se présente dans ce camp situé à plus de 60 kilomètres de la ville d’Uvira.
Dans le passé, les réfugiés avaient deux solutions : manger leur récolte ou aller travailler dans des champs des Congolais.
« Non seulement les champs ont été détruits pour certains ou les récoltes pillées pour d’autres mais aussi et surtout, les réfugiés ne peuvent plus se rendre dans les ménages des Congolais pour solliciter du travail suite à l’insécurité qui règne dans la région et la discrimination qui vise les réfugiés burundais », constate un reporter de SOS Médias Burundi.
Un porte-parole du programme alimentaire mondial au Congo n’était pas disponible pour réagir à cette situation.
Mais la commission nationale en charge des réfugiés indique que l’agence onusienne « travaille d’arrache pied pour trouver une solution à ce problème ».
Lusenda est un camp de réfugiés burundais installé sur le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC.
Il héberge plus de 30 mille Burundais, la majorité ayant fui leur pays à la suite d’une crise déclenchée par un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza en 2015 et la répression qui s’est prolongée.
_____________
Photo : vue du camp de Lusenda en RDC
About author
You might also like
Dzaleka (Malawi) : des cas de choléra déclarés dans le camp
En seulement une semaine, les services médicaux affirment avoir identifié près de 20 cas de choléra dans le camp de Dzaleka au Malawi. Les patients sont soignés à l’hôpital de
Kakuma (Kenya) : une association d’entraide mutuelle entre réfugiés burundais
Des intellectuels, des religieux, des jeunes étudiants et des réfugiés éveillés ont créé une association d’entraide mutuelle entre réfugiés burundais nommée « Umoja Ni Nguvu (l’union fait la force) ». L’objectif étant
Nduta (Tanzanie) : manque criant de poches de sang en pleine crise du paludisme
Les poches de sang font défaut dans les structures sanitaires du camp de Nduta en Tanzanie. La cause principale est le désistement des donneurs de sang suite aux mauvaises conditions