RDC-Ituri : une attaque armée fait six morts, plusieurs blessés au village de Ndalya

RDC-Ituri : une attaque armée fait six morts, plusieurs blessés au village de Ndalya

Une nouvelle attaque armée a été perpétrée dimanche à Ndalya, un village situé sur le territoire d’Irumu de la province de l’Ituri, à l’est de la RDC. Le coordonnateur local de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), Christophe Munyanderu dresse un bilan provisoire de six civils tués et plusieurs autres blessés. L’administration évalue plusieurs disparitions. (SOS Médias Burundi)

Les blessés ont été évacués au centre de santé de référence d’Eringeti au Nord-Kivu (province frontalière de l’Ituri).

La convention pour le respect des droits humains dénombre également dix maisons et quatre motos incendiées par les assaillants.

Un bilan confirmé par le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Komanda. Moïse Uchini note également des personnes portées disparues au cours de l’incursion rebelle.

La société civile affirme que cette attaque a provoqué un déplacement massif de la population locale. Des habitants qui étaient à peine rentrés chez eux après des attaques répétitives d’hommes armés dans la région vivent dans une psychose, craignant un retour éventuel des assaillants.

Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri restent plongées dans l’insécurité malgré l’état de siège y décrété par le président Félix Tshisekedi depuis le 6 mai 2021.
Des attaques armées se sont multipliées lors des derniers mois, causant des centaines de morts, disparitions et plusieurs blessés à côté des milliers et des milliers d’habitants qui ont fui leur ménage,selon la société civile et des élus des deux circonscriptions.

Parmi les groupes armés qui sèment la terreur dans cette partie de la RDC figurent les ADF (Forces Démocratiques Alliées) d’origine ougandaise se trouvant sur la liste des mouvements terroristes des États-Unis et des Nations-Unies.

______________

Photo : un officier des FARDC devant des décombres de maisons incendiées à Ndalya, le 28 février 2022

Previous Beni (RDC) : une vingtaine de morts dans une nouvelle attaque armée
Next Muhuta : des pluies mêlées de grêle ont détruit des champs