Kayanza : des entraînements paramilitaires d’Imbonerakure inquiètent

Kayanza : des entraînements paramilitaires d’Imbonerakure inquiètent

Des centaines d’Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) des communes de Muruta et Kabarore en province de Kayanza (nord du Burundi) se livrent à des activités paramilitaires depuis fin novembre dernier. Ils sont supervisés par des policiers et des démobilisés du parti présidentiel. La population des environs se dit inquiète. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources en commune de Kabarore, une centaine d’Imbonerakure de Muruta rejoignent leurs compagnons de Kabarore surtout les week-ends, de vendredi à dimanche. Les exercices se déroulent sur la colline de Ciru. C’est en zone de Rwegura.

« Ceux qui viennent de Muruta se rassemblent vers 2h du matin et arrivent à Kabarore aux environs de 4h » indiquent-elles.

Ce qui fait peur et inquiète tout le monde, ce sont des chansons et slogans remplis de paroles de haine scandés contre les opposants. « Ils insinuent qu’ils vont en finir avec eux »,disent des habitants.

Après leur rassemblement, ces jeunes du parti au pouvoir qui s’estiment autour de 200 (par round) font des échauffements. Des policiers les accompagnent, munis de fusils alors que ces jeunes courent avec des matraques et gros bâtons à la main.

« On dirait des assaillants car ils sont habillés en tenue militaire usée avec des bottines également en mauvais état », raconte un enseignant de Kabarore.

« Malheur à celui qui tombe au milieu d’eux lors de ces entraînements. Il est passé à tabac », signale cet intellectuel.

Nos sources en commune de Kayanza soulignent qu’ils arrivent aussi tout près du Lycée de Kayanza (chef-lieu de province) vers 5h30. Ils regagnent leur commune en courant.

Quelques fois ,ils font des causeries morales avec leurs chefs qui sont des démobilisés de l’ancien mouvement rebelle Hutu devenu parti présidentiel en 2005 grâce à l’accord de paix et de réconciliation d’Arusha (Tanzanie) de 2000.
« Les anciens rebelles montrent aux Imbonerakure choisis le maniement des armes à feu. Des fois, ils sont suivis par des véhicules destinés à venir au secours de ceux qui se retrouvent en difficulté. Il s’agit généralement du véhicule d’un Imbonerakure de Muruta ou de Kabarore », rapportent des témoins.

Des habitants des localités où se font les exercices disent craindre pour leur sécurité. Ils demandent la suspension de ces entraînements. Les représentants du CNDD-FDD dans la province et les deux entités concernées n’étaient pas disponibles pour réagir à ces allégations.

______________

Photo : la province de Kayanza

Previous Bubanza : deux personnes arrêtées par la police après le meurtre d'une femme
Next Dzaleka (Malawi) : de l’eau vendue dans un camp de réfugiés