Kirundo : vol des questions d’examens à l’Université des Lacs du Nord

Kirundo : vol des questions d’examens à l’Université des Lacs du Nord

Le directeur administratif et financier de l’Université des lacs du nord de Kirundo (nord du pays) est accusé par des étudiants de dérober des questions d’examens. Ils demandent des enquêtes approfondies afin de contrer les fraudeurs. (SOS Médias Burundi)

Des témoignages indiquent que Jean Pierre Sibomana, directeur administratif et financier a commencé à dérober les questions d’examens pour les donner à son épouse il y a presque trois ans.

« Ensuite, il a enchaîné avec certaines autorités du parti CNDD-FDD comme l’ancien secrétaire provincial Fabien Bizumuremyi, actuellement cadre à l’Assemblée nationale chargé de la sécurité. D’autres qui ont profité de ce vol sont Gaspard Nayabagabo délégué de la deuxième année dans la faculté de gestion et comptabilité qui se trouve être le frère du DAF (directeur administratif et financier). D’autres étudiants lui donnent de l’argent pour bénéficier du vol », regrettent nos sources.

Selon des témoins, après avoir dispensé leurs cours, certains professeurs préfèrent laisser les questions d’examens à la direction. Il revient à cette dernière d’organiser la passassion des examens et leur contrôle, les copies des étudiants étant envoyées par courrier.

« C’est dans ce contexte qu’on observe cette fuite d’examens », explique une source proche du dossier.

Des étudiants demandent des enquêtes poussées et exigent l’annulation de certains examens faisant objet d’irrégularité.
« Si possible, il faudrait annuler également la réussite des fraudeurs. Ce responsable doit être poursuivi en justice. Il est en train de détruire la qualité de cette institution », soulignent-ils.

Les personnes citées dans cette affaire n’étaient pas disponibles pour réagir aux allégations.

_______________

Photo : l’Université des lacs du nord de Kirundo / DR

Previous Gitega : la flambée des prix des matériaux locaux de construction inquiète les propriétaires de chantiers
Next Gitega : découverte d'un cadavre d'une professionnelle de sexe