Burundi-Médias : Edmond Toyi s’est éteint
L’ancien producteur et réalisateur de « Revue de presse » est mort ce vendredi. Il est décédé de la suite d’une longue maladie. (SOS Médias Burundi)
C’est la veuve de notre ancien collègue et ses enfants qui ont annoncé sa mort dans un communiqué de décès rendu public.
Selon des sources proches de sa famille, Edmond Toyi s’est éteint dans la capitale politique Gitega.
« Il est mort des suites d’une longue maladie », disent-elles.
Edmond Toyi est beaucoup connu pour son hebdomadaire « Revue de presse » les samedi et dimanche dans la langue locale, le Kirundi et en Français.
C’était une émission de la maison de la presse du Burundi qui était diffusée par la radio privée Bonesha FM.
« Cet homme avait toujours le mot pour rire », se souvient notre confrère Éloge Willy Kaneza qui le rencontrait tous les dimanches dans le studio baptisé « rouge » de Bonesha.
Dans des groupes de discussions de journalistes burundais, les aînés comme les jeunes ont salué « un journaliste qui savait faire correspondre humour et travail ».
Au Burundi, M. Toyi est aussi connu pour avoir travaillé dans le secteur de l’enseignement dans les capitales économique Bujumbura et politique Gitega.
Ses anciens élèves et des anciens collègues dont des Sœurs disent être attristés par « la mort d’un conciliateur ».
_______________
Photo : Edmond Toyi
About author
You might also like
Kigali – Rwanda : un journaliste burundais introuvable
Joe Philbert Karangwa, Journaliste et directeur du Journal en ligne “Peace Fm” est introuvable depuis plus d’une semaine. Des informations non encore confirmées indiquent qu’il serait détenu au bureau rwandais
Burundi : un ministre ordonne à la police de supprimer les enregistrements des journalistes
Les faits se sont déroulés ce lundi dans la ville commerciale Bujumbura. Le ministre en charge des affaires intérieures et de la sécurité s’entretenait avec les gouverneurs de provinces, les
Burundi : des organisations nationales et internationales exigent la libération de la journaliste Floriane Irangabiye
Amnesty International, CPJ et la Ligue Iteka demandent à la justice burundaise et au gouvernement de libérer la journaliste Floriane Irangabiye. Ces organisations estiment « qu’elle a assez souffert et qu’elle