Burundi : le CNC suspend la synergie des médias privés sur une pénurie de carburant qui dure depuis 56 mois
SOS Médias Burundi
Bujumbura, 16 août 2025- Le Conseil National de la Communication (CNC) a suspendu, ce jeudi, la synergie des médias privés prévue par plusieurs radios et journaux du pays, dont Radio Bonesha FM, Radio Isanganiro, Radio Rema FM, Radio Shima et Radio Agaseke. Cette synergie devait porter sur les conséquences de la pénurie de carburant qui sévit depuis 56 mois et affecte quotidiennement la vie des Burundais.
Les responsables de ces médias déplorent cette décision, qu’ils jugent attentatoire à la liberté d’expression, et demandent au CNC de respecter la loi sur la presse.
Une synergie sur la pénurie de carburant
Selon les usages, lorsqu’une synergie est prévue, les médias doivent simplement informer le CNC pour obtenir un accord, sans qu’aucune autre condition ne soit imposée. Mais ce jeudi, le CNC a refusé la tenue de la synergie, arguant que le sujet proposé « n’a pas de sens » et demandant aux médias de fournir préalablement les éléments d’information à diffuser. Les responsables des médias ont refusé cette exigence, rappelant que les rédactions sont souveraines, conformément à la loi sur la presse.
Une atteinte à l’information
Pour les responsables des médias, cette décision prive la population, tant nationale qu’internationale, d’informations essentielles. Ils appellent le CNC à garantir le respect de la liberté d’expression et à permettre aux médias de travailler en toute indépendance.
La synergie devait également inclure le groupe de presse Iwacu et les magazines Jimbere et Ingomag. Prévue pour le jeudi 14 août, elle était financée par La Benevolencija, une ONG hollandaise.
________________________________________________
Photo : Des journalistes burundais rassemblés à la Maison de la Presse dans la ville commerciale Bujumbura la veille des législatives du 5 juin 2025. © SOS Médias Burundi
You might also like
Sud-Kivu : la presse en ligne se dit menacée par le ministre provincial des médias
Dans un communiqué publié le 21 avril, le ministre provincial chargé des médias, Jérémie Zirhumana Basimane a accordé un délai de quatre jours aux responsables des médias en ligne pour
RFI proteste contre les accusations et menaces visant son ancien correspondant au Burundi
RFI a pris connaissance avec stupéfaction des deux attaques verbales successives lancées par le Président du Burundi contre Esdras Ndikumana, l’ancien correspondant de la chaîne à Bujumbura. RFI proteste contre
Burunga – Un journaliste du média d’État « Le Renouveau du Burundi » pris pour cible lors d’un reportage à Makamba
SOS Médias Burundi Burunga, 20 novembre 2025 – Ce mardi, au hangar de Makamba, chef-lieu de Burunga dans la province sud du Burundi, Léopold Maroha, journaliste correspondant du média d’État
