Cibitoke : deux agents de la Régie Nationale des Postes interpellés à Mugina

Cibitoke : deux agents de la Régie Nationale des Postes interpellés à Mugina

Deux responsables de la Régie Nationale des Postes (RNP) en commune de Mugina , province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) sont en détention depuis le 18 mars. Ils sont accusés de s’être servis dans les caisses de la poste. L’agence locale est fermée depuis une semaine. Les clients réclament son ouverture. (SOS Médias Burundi)

Le chef de l’agence locale de la RNP de Mugina, Désiré Nimbona et Dorine Ntahokagiye, son adjointe ont été interpellés il y a plus d’une semaine. Ils sont tous accusés de s’être servis dans les caisses de cette institution financière.

Selon des témoins, leurs chefs hiérarchiques ont été surpris lors d’un contrôle de routine de constater un manque de plus de 21 millions de francs burundais. Les suspects ont été vite trouvés : les deux responsables.

Une source policière précise que Désiré Nimbona est soupçonné d’avoir détourné une somme de 14 millions et Dorine Ntahokagiye la somme restante.

La même source indique que les suspects reconnaissent les faits. Ils expliquent s’être servis dans les caisses parce qu’ils viennent de passer trois mois sans être payés.

« Ils croyaient qu’ils allaient rembourser cet argent dès qu’ils auraient reçu un crédit demandé au siège de la Poste à Bujumbura », poursuit notre source.

Conséquence directe : les clients qui viennent pour des opérations bancaires trouvent les portes de l’agence fermées.
Ils exigent sa réouverture et plaident pour que les « voleurs soient punis conformément à la loi ».

Contacté, le directeur général de la Poste tranquillise les clients. Il annonce que les suspects ont été remplacés et que bientôt les clients pourront être assistés.

__________________

Photo : les locaux de l’agence de la poste à Mugina

Previous Nord-Kivu (RDC) : plus de cinq mille ménages fuient des combats entre FARDC et le M23
Next Burundi : bientôt un ouf de soulagement des demandeurs de passeport au Commissariat Général des Migrations (CGM)?