Cibitoke : recrudescence des cas de viol

Cibitoke : recrudescence des cas de viol

En moins de deux mois seulement, cinq cas de viol ont été rapportés dans les communes de Rugombo, Mabayi et Bukinanyana de la province de Cibitoke (nord-ouest). Les auteurs ont souvent pris fuite après les faits. Les habitants demandent des sanctions sévères pour décourager toute tentation de viol. (SOS Médias Burundi)

Le cas le plus récent concerne A .N, la quarantaine. Ce chauffeur de camion est accusé d’avoir violé une écolière de 5 ème année dans un hôtel en date du 19 mars.

Le tribunal de grande instance de Cibitoke a requis contre lui ce mardi une peine de 20 ans de prison ferme avec une indemnisation de 5 millions de francs burundais à verser à la famille de la victime.

Au cours d’un procès en flagrance qui a duré plus de 2 heures, l’accusé a plaidé coupable dans une salle d’audience pleine à craquer.

« Toutes les charges pèsent lourdement sur cet homme pris en flagrant délit d’abus sexuel d’une fille de 13 ans », a insisté le magistrat instructeur.

Les habitants du chef-lieu de la province qui ont suivi le déroulement du procès ont largement salué la sentence. Le président du tribunal de grande instance de Cibitoke a quant à lui exhorté la population à dénoncer tout acte de viol.

Deux cas de viol ont été rapportés au début du mois de mars sur la colline de Rutorero en zone de Butahana, de la commune de Mabayi (province de Cibitoke), deux autres ayant été dénoncés mi-février sur la colline de Bihembe, zone de Bumba en commune de Bukinanyana (même province). Les auteurs du crime n’ont pas été appréhendés. Ils ont pris le large vers une destination inconnue, selon les administratifs à la base.

___________

Photo : la province de Cibitoke

Previous Dzaleka (Malawi) : cinq réfugiés en détention
Next Rumonge : la ministre de la santé reconnaît le détournement des fonds à l'hôpital de province