Gitega : le stade Ingoma fait face à de nombreux défis

Gitega : le stade Ingoma fait face à de nombreux défis

Les défis auxquels est confronté le stade Ingoma de Gitega (capitale politique) entraîne un malaise chez les spectateurs du ballon rond. Manque d’hygiène, absence de toilettes en bon état, manque d’eau, parking non sécurisé entraînant plusieurs cas de vols, les spectateurs demandent des solutions. Le gouverneur de la province de Gitega reconnaît des insuffisances hygiéniques et demande au directeur du stade Ingoma de prendre ses responsabilités. (SOS Médias Burundi)

Certains spectateurs qui se sont confiés à SOS Médias Burundi disent éprouver des difficultés à trouver des toilettes en bon état. L’hygiène laisse à désirer et ils ont peur d’attraper les maladies des mains sales.

Ceux qui viennent assister au match en véhicules disent que le parking n’est pas sécurisé. Ils font souvent face à plusieurs cas de vol de certaines pièces de leurs véhicules comme les rétroviseurs.

D’autres spectateurs du ballon rond se lamentent du fait que le pourtour du stade n’est pas couvert de toiture.
« Pendant la saison pluvieuse, nous avons des problèmes pour trouver où s’abriter et pendant la saison sèche, le soleil accablant gêne. Les autorités concernées doivent trouver une solution », insiste un spectateur venu assister au match.

Le directeur du stade Ingoma de Gitega, Jean Bosco Ntakarutimana fait savoir que la Regideso (Régie de production et de distribution d’eau et d’électricité du Burundi) a procédé dernièrement à une coupure d’eau dans les robinets et les sanitaires suite à une facture impayée de plus de cinq millions de francs burundais.

Pour la question en rapport avec la sécurité des engins de transport appartenant aux spectateurs du ballon rond, le directeur du stade Ingoma de Gitega indique que cette problématique dépasse ses compétences.
« Cette question doit être résolue par la fédération de football du Burundi, FFB », a-t-il indiqué.

Le gouverneur de la province de Gitega, Venant Manirambona reconnaît aussi des insuffisances hygiéniques et regrette que certaines portes du stade Ingoma aient été vandalisées. Il demande au directeur du stade Ingoma d’assurer convainablement son rôle et ses responsabilités.

Bien que le stade Ingoma de Gitega ait besoin de 12 mille chaises, le gouverneur de la province de Gitega annonce tout de même que 900 bancs sont déjà disponibles. « Des techniciens s’occupent de mettre des tôles sur le pourtour du stade », selon le gouverneur.

______________

Photo : le stade Ingoma de Gitega

Previous Kakuma (Kenya) : les prix des denrées alimentaires ont grimpé
Next Kakuma (Kenya) : la sécheresse menace les cultures des réfugiés