Buyengero : le CNDD-FDD et le CNL ne cessent de se regarder en chien de faïence

Buyengero : le CNDD-FDD et le CNL ne cessent de se regarder en chien de faïence

Depuis des semaines, des militants du parti CNL en commune de Buyengero en province de Rumonge(sud-ouest du Burundi) disent être persécutés par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD). La situation est inquiétante que même une permanence locale du principal parti d’opposition a été vandalisée le week-end dernier sur la colline de Karambi dans cette commune où les activités du conseil communal restent paralysées suite à la volonté du président du conseil de chasser un membre issu du CNL. (SOS Médias Burundi)

Selon des habitants, les militants du CNL et membres du CNDD-FDD se regardent en chien de faïence dans la commune de Buyengero. Ils indiquent que « les militants du parti au pouvoir veulent à tout prix forcer les opposants à adhérer au CNDD-FDD ».

« Des responsables locaux du CNDD-FDD vont jusqu’à monter des mensonges contre des opposants dont l’appartenance à des bandes armées ou donner de fausses informations aux médias en exil dans le but de ternir l’image du Burundi. Tout ça pour les faire souffrir et les écarter sur la scène politique. Ils les menacent en plus au quotidien mais ils restent fidèles à leur idéologie politique et ne fléchissent pas. La situation reste tendue », racontent des témoins.

Le week-end dernier, une permanance du CNL sur la colline de Karambi a été vandalisée. Des symboles et signes du parti ont été effacés pendant la nuit, un fait que les opposants » reprochent aux Imbonerakure qui font des patrouilles nocturnes ».

« Nous avons saisi l’administrateur communal pour qu’il ordonne une enquête afin d’établir les responsabilités , en vain.L’affaire a été portée chez le gouverneur de province, mais il n’a pas encore réagi. À qui vraiment profite ce désordre où des Burundais se considèrent comme des ennemis, juste pour une simple affaire d’appartenance politique », s’interrogent des opposants.

Dans cette commune, le conseil communal ne parvient pas à se tenir suite à une tentative d’exclure un des conseillers issu du CNL. Le président du conseil communal , membre du CNDD-FDD accuse l’intéressé de s’être absenté pendant trois séances. Toutefois, ses compagnons répliquent qu’il était « injustement détenu » pendant cette période avant d’être blanchi par la justice.

Des observateurs locaux dénoncent « une situation qui risque de créer des tensions inutiles dans la commune ».

_______________

Photo : une pancarte indiquant le chef-lieu de la commune de Buyengero

Previous Cibitoke : accusés de vol dans les ménages, trois Imbonerakure tabassés à Rugombo sont soignés dans un lieu tenu secret
Next Ituri (RDC) : plus de 150 mille déplacés accueillis en moins de deux semaines