Mulongwe (RDC) : le non paiement des salaires des enseignants du secondaire persiste
Les enseignants dont il s’agit dispensent les cours au camp de réfugiés de Mulongwe. Il est situé dans le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu (Est de la RDC). Le non versement de leur salaire persiste durant des mois. (SOS Médias Burundi)
Léonard Bizimana enseigne à l’établissement Fizi 2. Il déplore le fait que « moi et mes collègues venons de passer plusieurs mois sans être rétribués par le HCR ».
« Depuis le début de cette année, le HCR n’a versé aucun salaire aux enseignants du secondaire », affirme-t-il.
D’autres enseignants qui se sont confiés à SOS Médias Burundi indiquent que « des fois, nous sommes très découragés et il nous est très difficile de transmettre les connaissances aux enfants, ce que nous regrettons ».
« Ceci est le résultat de travailler sans être rémunérés », ajoutent des éducateurs.

Les parents d’élèves sont préoccupés. Console Niyonzima témoigne que « certains de nos enfants préfèrent aller apprendre à pêcher suite au manque d’attention de la part des professeurs ».
La représentante du HCR dans l’est de la RDC a expliqué à Lusenda, un autre camp de réfugiés burundais installé sur le territoire de Fizi aussi, le 27 avril dernier que « le manque de fonds suffisants est à l’origine du non paiement notamment des frais scolaires pour les élèves du secondaire ».
________________
Photo : au milieu, la représentante du HCR dans l’est de la RDC dans une réunion avec des représentants de réfugiés
You might also like
Nduta (Tanzanie) : les élections de nouveaux représentants de réfugiés décriées
Il se déroule au camp de Nduta l’élection des chefs de zones. Cependant, des réfugiés se lamentent qu’ils ont été surpris de voir que certains de leurs candidats favoris ont
Lusenda (RDC) : des réfugiés burundais craignent pour leur sécurité après le départ des casques bleus
Cela fait une semaine qu’une base de la Monusco (Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo) à Lusenda est fermée. Des réfugiés burundais du camp de
Nyarugusu (Tanzanie) : un représentant de réfugiés burundais limogé pour son opposition supposée au rapatriement forcé
Il s’agit du représentant des réfugiés burundais dans la zone 10 du site. L’administration du camp de Nyarugusu l’accuse de ne pas soutenir le programme du gouvernement tanzanien de rapatriement
