Makamba : quatre personnes dont trois salariés de l’hôpital de province en détention

Makamba : quatre personnes dont trois salariés de l’hôpital de province en détention

Eliezer Nahigombeye, infirmier, deux veilleurs à l’hôpital provincial de Makamba (sud du Burundi) et une fille qui a avorté sont en détention depuis ce lundi. La police les poursuit pour « complicité dans un dossier d’avortement » survenu au même hôpital. (SOS Médias Burundi)

Les trois salariés de l’hôpital de province et la fille ont été arrêtés par la police ce lundi.

« C’est après qu’une fille qui était enceinte ait été vue sans grossesse et sans enfant. Quand elle a été interpellée et interrogée par la police, elle a dévoilé avoir avorté et que c’est l’infirmier Nahigombeye qui l’y a aidée à l’hôpital de Makamba », racontent nos sources.

La police a alors appréhendé l’infirmier qui serait lui-même auteur de la grosse et deux veilleurs qui étaient affectés à la structure sanitaire la nuit pendant laquelle l’incident s’est déroulé.

Des sources policières indiquent que « les veilleurs, au lieu de mettre à la morgue le bébé avorté à 7 mois l’ont jeté dans une poubelle ».

Des sources au sein de l’hôpital sont en colère et demandent que leur collègue soit puni. Mais ils craignent qu’il ne puisse échapper aux sanctions.

« C’est un militant trop zélé du CNDD-FDD. Il a chaque fois été dénoncé pour des détournement ou des vols de biens de l’hôpital, des cas d’avortement , mais il a toujours été protégé par des responsables de son parti. Maintenant qu’il a engrossé une travailleuse de ménage de 19 ans et qu’il vient encore une de commettre un crime, il devrait être puni. Mais nous doutons qu’il ne lui arrive rien », dénoncent-ils.

Ils pensent que la police a organisé un interrogatoire de masse de plusieurs infirmiers ce mardi pour essayer de « créer une diversion afin d’étouffer l’affaire en douceur ».

Les responsables sanitaires dans la province ne se sont pas encore exprimés sur le dossier.

________________

Photo : la province de Makamba

Previous Burundi : la population déplore la flambée des prix
Next Mahama (Rwanda) : ouverture d’un hôpital de référence