Ngozi : la province se dote d’un nouveau gouverneur

Ngozi : la province se dote d’un nouveau gouverneur

La chambre haute du parlement, dans une séance plénière de ce mercredi 18 mai 2022, siégeant dans la capitale politique Gitega a approuvé Emmanuel Ntaconsanze à l’unanimité comme nouveau gouverneur de la province de Ngozi (nord du Burundi). Issu de l’ethnie Hutu, il remplace un autre Hutu. (SOS Médias Burundi)

Selon le ministre en charge des affaires intérieures Gervais Ndirakobuca, le nouveau gouverneur de la province de Ngozi est un Hutu qui a une expérience dans la gestion administrative.

« Il a un CV très riche et il a beaucoup d’experience dans le domaine de l’administration. Licencié en sciences de l’éducation à l’université publique du Burundi , il a été à la tête de la commune de Marangara dans cette même province. De 2005 à 2020 », a-t-il expliqué aux sénateurs.

Et d’ajouter que de 2020 jusqu’à nos jours, celui qui sera nouveau gouverneur assurait les fonctions de chef de cabinet du gouverneur de province.

Emmanuel Ntaconsanze remplace Épipode Baranyikwa à la tête de la province de Ngozi.

Les raisons de ce remplacement n’ont pas été communiquées et les sénateurs n’ont pas posé cette question au ministre Ndirakobuca.

L’ancien et le nouveau gouverneur militent pour le CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi.

______________

Photo : Emmanuel Ntaconsanze, le nouveau gouverneur de la province de Ngozi /DR

Previous Burundi : calvaire des réfugiés burundais dans les pays de l’EAC (ACAT)
Next Burundi : des opposants présumés ont été tués, détenus et torturés (Rapport)