Kirundo : un opposant détenu pour avoir porté une chemise de son parti

Kirundo : un opposant détenu pour avoir porté une chemise de son parti

Saidi Itangishaka, militant du parti CNL est détenu au cachot communal de Bwambarangwe en province de Kirundo (nord du Burundi) depuis dimanche dernier. Sa seule faute, avoir porté une chemise sur laquelle il y a des insignes de son parti.Des responsables locaux de la principale formation politique d’opposition et des militants de ce parti parlent d’une injustice notoire et exigent qu’il soit relâché. (SOS Médias Burundi)

C’est le chef de colline de Rusara en zone de Buhoro dans la commune de Bwambarangwe qui a ordonné l’arrestation de l’opposant, selon des témoins.

« M. Itangishaka était de passage. Quand le chef de colline l’a aperçu en chemise du CNL, il a ordonné à des Imbonerakure (membres des jeunes du parti CNDD-FDD) de l’appréhender. Il a par la suite été violemment interpellé avant d’être emmené au cachot de la commune », racontent des témoins.

Sa seule faute, avoir porté une chemise qui a des insignes du parti CNL « alors que le chef de colline a donné des ordres de ne plus s’habiller d’autres uniformes que celles du CNDD-FDD dans la localité « .

Des responsables locaux et des militants de la principale formation politique d’opposition comme des habitants d’autres partis politiques parlent d’injuste notoire. Ils expliquent que les Imbonerakure, eux circulent jours et nuit en uniformes du parti CNDD-FDD sans être inquiétés.

Ils exigent la libération de Saidi Itangishaka.

_______________

Photo : la province de Kirundo

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : une Burundaise détenue avec ses deux enfants
Next Kirundo : des habitants accusent des autorités provinciales de vente illicite de carburant