Ruyigi : une militante du CNL tabassée jusqu’à être admise dans un hôpital

Ruyigi : une militante du CNL tabassée jusqu’à être admise dans un hôpital

Joselyne Nsabimana, 60 ans est admise à l’hôpital de Gisuru. C’est dans la province de Ruyigi (est du Burundi). Elle a été gravement tabassée par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD). La victime milite pour le parti CNL, la principale formation politique d’opposition au Burundi. (SOS Médias Burundi)

C’était vendredi dernier lorsque la militante du parti CNL a été sauvagement agressée par un certain Abrahan Bizimana connu sous le sobriquet de Gitenge et Clément Ikorukwigomba, tous les deux membres de la ligue des jeunes Imbonerakure du parti CNDD-FDD.

« C’est sur la colline de Kinama de la commune de Gisuru qu’elle a été agressée par ces deux Imbonerakure », disent des habitants.

La sexagénaire a reçu plusieurs coups de bâtons à la tête. Elle présente des blessures à la tête, en plus des coups de poing qu’elle a reçu sur presque tout le corps.

Cette information est confirmée par Serges Bucumi , responsable du parti CNL dans la commune de Gisuru. Il précise que la victime a été battue lorsqu’elle rentrait des travaux champêtres. Il indique par ailleurs qu’elle a été victime de son appartenance au CNL (première formation politique d’opposition).

« Elle se trouve dans un état critique. Elle est admise à l’hôpital de Gisuru pour des soins. Nous dénonçons cette intolérance politique ainsi que l’impunité à l’endroit des Imbonerakure », a-t-il expliqué.

Le chef de colline de Kinama Raphaël Ndabirabe dit ne pas être au courant de cette situation mais promet de mener des enquêtes tandis que Ruben Ntamavyariro , secrétaire communal du parti CNDD- FDD à Gisuru fait savoir que les deux Imbonerakure sont recherchés par la police locale.

________________

Photo : une place publique au chef-lieu de la province de Ruyigi

Previous Kirundo : des habitants accusent des autorités provinciales de vente illicite de carburant
Next RDC (Nord-Kivu-Ituri) : deux mois de prolongation de l'opération conjointe FARDC-UPDF