Djugu (RDC) : au moins quinze civils tués
La nuit de ce lundi à mardi, des assaillants soupçonnés d’être militants de la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) ont attaqué le village de Juga Rhoe sur le littoral du lac Albert. C’est dans la chefferie des Bahema-Nord sur le territoire de Djugu en province de l’Ituri (est de la RDC). L’administration locale dresse un bilan provisoire de 15 personnes tuées et un déplacement massif des habitants qui fuient la localité. (SOS Médias Burundi)
L’incursion des assaillants identifiés comme miliciens de la CODECO est intervenue dans la nuit, selon Pilo Milindro, chef de la chefferie des Bahema-Nord.
« Les assaillants ont attaqué dans la nuit au village de Rhoe, près du lac Albert. Pour le moment, nous avons déjà compté 15 cadavres. Plusieurs habitants terrifiés essayent de fuir vers des entités jugées sécurisées. C’est regrettable », a-t-il indiqué à la presse locale.
Il indique que la situation est restée tendue au village attaqué jusqu’au matin de ce mardi où plusieurs habitants continuaient de vider les lieux craignant pour leur sécurité.
Aucune autorité militaire ou policière ne s’est jusque là exprimée sur la situation.
L’attaque intervient après la signature d’un accord de paix par des leaders de quelques factions de la CODECO et le secteur opérationnel militaire en Ituri pour la cessation des hostilités. L’accord a été signé samedi le 4 juin à Kpandroma (territoire de Djugu).
___________________
Photo d’archives : l’enterrement des victimes des attaques de Djugu
You might also like
Burambi : un policier et son père arrêtés après des affrontements entre des hommes armés et militaires
Silvère Simbavimbere et son fils policier Ninteretse ont été interpellés ce dimanche vers 18 heures.Ils ont été arrêtés à Gisagazuba, en zone de Maramvya dans la commune de Burambi( province
Tempête à Bubanza : maisons, ponts et cultures lourdement touchés
SOS Médias Burundi Bubanza, 28 décembre 2025 – Bubanza a été frappée par une violente tempête dans la nuit du 27 décembre 2025. Maisons décoiffées, ponts endommagés, cultures ravagées :
Burambi: le gouverneur de Rumonge appelle les habitants à faire des rondes nocturnes
Le gouverneur de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) a tenu hier une réunion de pacification sur la colline de Maramvya, dans la commune de Burambi. La localité a
