Burundi -UE: l’heure n’est pas encore au versement de l’aide directe au gouvernement

Burundi -UE: l’heure n’est pas encore au versement de l’aide directe au gouvernement

La ville commerciale Bujumbura a acceuilli ce vendredi la première journée de coopération entre le Burundi et l’Union européenne. Le représentant des 27 au Burundi a affirmé qu’il y a un certain nombre de dispositions qui doivent être mises en place pour la reprise de l’appui budgétaire direct. SOS Médias Burundi

C’était l’occasion pour l’Union européenne de montrer les projets qu’elle finance dans la petite nation de l’Afrique de l’est. Dans une courte interview avec la presse locale, le représentant de l’Union européennne au Burundi Claude Bochu a indiqué qu’il n’est pas encore temps d’accorder aux autorités burundaises l’aide directe au gouvernement.

 » [….], nous sommes engagés sur la voie de rétablissement de cet appui et nous encourageons le président et son équipe à poursuivre sur le chemin de réformes de la gouvernance du pays et un certain nombre de dispositions doivent être en place je pense que vous en conviendrez facilement, pour la reprise de cet appui budgétaire », a-t-il dit.

Et d’être clair:  » je pense particulièrement à la transparence des opérations financières, à la solidité du cadre macro-économique.Donc c’est un certain nombre de choses qui restent à étudier avec le fonds monétaire international et la banque mondiale […] ».

De son côté, Albert Shingiro, ministre en charge des affaires étrangères a reconnu qu’il y a un chemin à faire dans le domaine des droits de l’homme au Burundi, donnant pour excuse  » la jeunesse du Burundi en démocratie ».

Previous RDC-Masisi : une incursion d'hommes armés fait sept morts
Next Rutana : collecte forcée auprès des commerçants de la zone de Butezi