RDC-Burundi : plus de deux cents réfugiés burundais rapatriés

RDC-Burundi : plus de deux cents réfugiés burundais rapatriés

Les concernés étaient installés sur le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Des réfugiés qui se sont confiés à SOS Médias Burundi affirment avoir pris la décision de rentrer suite à l’insécurité qui prévaut dans la région où ils étaient basés. (SOS Médias Burundi)

Les rapatriés étaient accueillis dans les camps de réfugiés de Lusenda et Mulongwe. C’est sur le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC.

La majorité d’entre eux sont des enfants et femmes, a remarqué notre reporter.

« Nous retournons au Burundi suite à l’insécurité à laquelle nous faisons quotidiennement face », ont témoigné des réfugiés avant d’être embarqués dans des camions du HCR qui devraient les acheminer à la frontière de Gatumba entre le Burundi et la RDC.

Jeannette Nibigira, quatre enfants et originaire de Ngozi (nord du Burundi) dit que « j’ai été obligée de retourner chez moi après que des hommes armés aient attaqué mon ménage et volé ma moto ». Elle était basée à Mulongwe.

Son compatriote Pierre Manirakiza lui, affirme s’être engagé suite au manque d’assistance alimentaire dans le camp.

Selon la commission nationale en charge des réfugiés, ce sont 221 réfugiés qui ont été rapatriés ce mercredi. Ils sont regroupés dans 90 ménages.

Depuis le début de l’année, près de 1300 réfugiés burundais ont été rapatriés de la RDC, selon les statistiques du HCR et du gouvernement congolais.

______________

Photo : des réfugiés burundais sur le point d’être rapatriés de la RDC

Previous Nakivale (Ouganda) : le cancer de la peau menace les réfugiés albinos
Next Crise à l'est du Congo: la CIRGL s'est déjà saisie