Goma (RDC) : l’évêque de Goma demande aux gens de ne pas tomber dans le piège de la violence

Goma (RDC) : l’évêque de Goma demande aux gens de ne pas tomber dans le piège de la violence

Il l’a formulé dans un communiqué.Selon le prélat, le conflit qui oppose actuellement l’armée régulière aux rebelles du M23 à Rutshuru (province du Nord-Kivu ) ne devrait pas pousser la population à tomber dans le piège « de ceux qui veulent créer le chaos dans notre pays pour servir les pêcheurs en eau trouble de tous bords ». (SOS Médias Burundi)

Dans un communiqué sorti ce vendredi, l’évêque de Goma appelle les fidèles catholiques et les hommes et femmes de bonne volonté à ne pas tomber dans le piège de la violence suite au conflit qui oppose les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et le M23 à Rutshuru.

« […], il y a même parmi eux des ennemis de la paix qui n’aimeraient pas entendre le message de paix et de fraternité que le Pape François voudrait bien venir nous annoncer », analyse Mgr Willy Ngumbi Ngengele.

Il rappelle que « notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous a enseigné l’Evangile de la paix et de la non-violence active dans les relations humaines » et que même la sagesse humaine déclare que « la violence est l’arme des faibles et ne mène à rien sinon à l’hôpital ou dans la tombe ».

Il poursuit en indiquant que la non-violence suppose les valeurs de fraternité, de respect de l’autre, de paix, de liberté.

« […], en effet, Dieu ne se place jamais du côté de l’orgueilleux », fait-il savoir.

Dans la situation d’insécurité récurrente qui est celle de la région de l’Est de la RDC, l’évêque de Goma trouve qu' »il ressort de la sensibilité patriotique, le fait de revendiquer la paix, ce trésor très précieux dont nous sommes privés depuis plus de trois décennies. C’est tout à fait légitime d’apporter notre soutien aux FARDC qui, jour et nuit, se battent courageusement afin de défendre l’intégrité territoriale. Je ne peux qu’implorer toutes les bénédictions divines sur elles. Que Dieu les soutienne et leur donne la victoire escomptée et méritée! »

« Dans notre quête de paix et de justice pour nos frères et soeurs tombés dans ces guerres à répétition, il s’avère important d’user d’une grande sagesse pour ne pas tomber dans l’autre extrême, et ainsi en sortir perdants », selon l’évêque de Goma.

Il conseille aux fidèles, aux hommes et femmes de bonne volonté de « rester debout et vigilants pour ne pas tomber dans le piège des ennemis de la paix et d’un Congo uni et fort ».

Cette sortie intervient au moment où plusieurs massages appellant les Congolais à  » s’en prendre aux Rwandais et Tutsis » se sont multipliés ces derniers jours en RDC. Et les autorités congolaises étant convaincues que l’armée rwandaise soutient les rebelles du M23 qui contrôlent la cité de Bunagana frontalière avec l’Ouganda depuis lundi, le 13 juin 2022, ce que le Rwanda ne cesse de nier.

_____________

Photo : une partie de la ville de Goma

Previous Kalima (RDC) : un membre de la communauté Banyamulenge lapidé et brûlé
Next Nduta (Tanzanie) : bonne cohabitation entre les réfugiés burundais et la communauté d’accueil