Rutana : des responsables locaux du CNDD-FDD veulent étouffer un dossier de viol et d’union extraconjugale

Rutana : des responsables locaux du CNDD-FDD veulent étouffer un dossier de viol et d’union extraconjugale

Des responsables du CNDD-FDD en situation d’union extra-conjugale en commune de Giharo de la province de Rutana (sud-est du Burundi) font tout pour effacer toute trace de leurs forfaits. Il faut dire que le ministre de l’Intérieur a sorti une ordonnance indiquant que tout administratif qui affiche de tels écarts sera démis de ses fonctions. Une femme et sa fille ont fui la province récemment. La fille a été engrossée par le secrétaire provincial du CNDD-FDD qui veut étouffer l’affaire. (SOS Médias Burundi)

Une femme et sa fille de 17 ans vivent en clandestinité depuis plus de deux semaines de peur d’être tuées.

Spès Ndabacekure et sa fille Alphonsine Ndayizeye de 17 ans sont persécutées par le secrétaire provincial du CNDD-FDD à Rutana, Sylvain Nzikoruriho, selon des habitants de la localité de Kabingo.

Elles ont été obligées de quitter leur maison il y a plus de deux semaines, de peur d’être tuées.

Selon des voisins , un dossier de viol contre Sylvain Nzikoruriho a été ouvert au parquet de Rutana .

L’adolescente et sa mère devaient être entendues au parquet de Rutana le 16 juin.

« La victime et sa mère ont été appelées au téléphone par une personne inconnue avant le rendez-vous fixé sur la convocation. Elle les invitait à se rendre au chef-lieu de la province de Rutana pour le même dossier », raconte un militant du CNDD-FDD proche du dossier.

« La personne qui les a appelées était un Imbonerakure (membre de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) mandaté par Sylvain Nzikoruriho en vue de les kidnapper pour effacer les traces de ce dossier. Elles ont été informées que M. Nzikoruriho les attendait à Bugiga en commune de Bukemba (même province) à 8 km du chef-lieu de Rutana pour les arrêter », poursuit la même source.

La fille est parvenue à s’échapper alors que sa mère a été interpellée par des Imbonerakure puis détenue au cachot du commissariat communal de Giharo durant une nuit avant d’être relâchée. Son téléphone a été saisi par un OPJ (officier de police judiciaire).

Cette mère et sa fille ont dès lors fui vers une destination inconnue de peur d’être tuées, selon des proches.

Début octobre 2021, le ministre burundais en charge des affaires intérieures a décidé la suspension de tous les administratifs en situation d’union illégale et/ ou de concubinage. La mesure divise les militants du CNDD-FDD en province de Rutana . 

« La jeune fille a été engrossée par Sylvain Nzikoruriho, secrétaire provincial du CNDD-FDD. Ce dernier fait tout pour que le dossier soit classé sans suite » , disent des habitants.

Dès lors, la jeune adolescente avait été détenue au cachot du commissariat provincial de la police sur ordre du responsable du CNDD-FDD dans cette province.

La jeune fille , originaire de Kabingo entretenait une relation amoureuse avec le responsable du parti présidentiel à Rutana, selon des sources locales.

Une autre jeune femme, concubine d’Alexis Baraguma, représentant du CNDD-FDD en zone de Giharo est en cavale depuis bientôt des mois.

La divorcée vivait avec ce membre du conseil communal de Giharo qui l’a aidée à aller s’installer dans une des communes les plus proches de la province frontalière de Ruyigi (est du Burundi), selon des habitants.

En commune de Giharo, il y a deux blocs : celui qui soutient la décision du ministre Gervais Ndirakobuca et l’autre qui ne veut pas entendre parler de la mesure.

« Le premier bloc est piloté par Gilbert Nyandwi, ex administrateur de Giharo au moment où le second est guidé par Sylvain Nzikoruriho », disent des militants du CNDD-FDD qui ont témoigné sous couvert d’anonymat pour des raisons de sécurité.

Ceux qui soutiennent la décision exigent des enquêtes minutieuses pour la faire respecter.

Les représentants du parti au pouvoir en province de Rutana et dans la zone de Giharo n’étaient pas disponibles pour réagir à ces allégations.

__________________

Photo : le chef-lieu de la province de Rutana

Previous Makamba : grogne des conducteurs de motos
Next Rugombo : un voleur tué