Mulongwe (RDC) : 251 Burundais rapatriés

Mulongwe (RDC) : 251 Burundais rapatriés

251 réfugiés burundais qui étaient installés au camp de Mulongwe ont été rapatriés ce mercredi. Les raisons de leur retour varient. (SOS Médias Burundi)

Les Burundais qui ont pris la décision de rentrer chez eux étaient tous installés dans le camp de réfugiés de Mulongwe. C’est sur le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC.

Nadine Munezero, mère de quatre enfants va revenir en province de Makamba (sud du Burundi).

« Nous sommes régulièrement violées quand nous allons chercher du bois de chauffage. C’est la raison principale qui m’a passée à rentrer », dit-elle.

Quant à son compatriote Claude Bizimana,  » je retourne chez moi car les rebelles Maï Maï passent chaque fois dans le camp, nous harcèlent et pillent nos biens ». L’homme est originaire de la province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi.

Plusieurs autres membres du groupe rapatrié ce mercredi affirment qu’ils y ont été poussés par l’insuffisance de l’assistance alimentaire qui leur était destinée.

La RDC héberge encore plus de 40 mille réfugiés burundais. Ils sont principalement abrités dans deux camps se trouvant sur le même territoire de Fizi à savoir Mulongwe et Lusenda.

_________________

Photo : des femmes et enfants réfugiés burundais sur le point de retourner au Burundi, en provenance du camp de Mulongwe

Previous Kirundo : découverte d'un corps d'un enfant
Next Tanzanie (Covid-19) : les réfugiés burundais rechignent de se faire vacciner