Bujumbura : retrait dans les rues de Bujumbura des enfants en situation de rue et des mendiants

Bujumbura : retrait dans les rues de Bujumbura des enfants en situation de rue et des mendiants

Une campagne de rafle des mendiants et des enfants en situation de rue est en cours depuis la semaine dernière dans la capitale économique Bujumbura. Félix Ngendabanyikwa, secrétaire permanent au ministère en charge de la solidarité affirme que cette fois-ci, le gouvernement doit mettre fin à tout prix au phénomène des enfants et adultes qui mendient dans les rues dans tout le pays. Les adultes arrêtés seront traduits en justice, la mendicité étant un crime dans la petite nation de l’Afrique de l’est. (SOS Médias Burundi)

M.Ngendabanyikwa a déclaré que même les personnes en situation de handicap doivent quitter les rues de Bujumbura pour banir la culture de la mendicité dans le pays.

Les personnes en situation de rue indiquent que la raison qui les pousse à quémander est surtout la pauvreté dans les familles.

Il y a aussi des enfants issus des familles démunies et des enfants de pères inconnus qui descendent à Bujumbura pour chercher de quoi manger.

Ils font savoir qu’ils mendient pour éviter de s’adonner au vol et demandent à toute âme charitable de les aider à améliorer leurs conditions de vie.

Ngendabanyikwa précise que parmi les mendiants figurent des adultes. Ces derniers doivent être traduits en justice. Selon lui, la mendicité est punie par la loi burundaise.

Les personnes retirées des rues de Bujumbura seront acheminées dans des centres de réintégration avant de rentrer dans leur famille pour les enfants qui ont des parents.

La fédération des associations engagées dans le domaine de l’enfance, FENADEB fait savoir que cette campagne ne peut pas résoudre le problème de mendicité au Burundi.

Yves Ishimwe, chargé des programmes au sein de cette fédération estime que « le ministère devrait d’abord penser aux causes qui poussent ces enfants à aller quémander dans la rue ».

Il déplore toutefois le comportement des gens qui utilisent les enfants pour mendier, une violation de leurs droits.

Lors des six dernières années, les autorités burundaises ont essayé à maintes reprises de retirer de la rue tous les mendiants. Certains ont été envoyés dans des centres de rééducation ou dans leur localité d’origine. Mais chaque fois, ils revenaient dans la rue.

Cette fois-ci, le gouvernement affirme que la décision est irréversible.

« Aujourd’hui, on a mis tout le paquet possible pour mettre fin à ce phénomène de mendicité et des enfants en situation de rue », a déclaré Félix Ngendabanyikwa.

Début mars, les autorités burundaises avaient annoncé avoir besoin de plus de 22 milliards de francs burundais pour éradiquer le phénomène des enfants et adultes qui mendient dans les rues.

Les chiffres de cette catégorie de personnes ne sont pas encore connus au Burundi. Mais un récent rapport de la coordination des directions provinciales de développement familial estime à sept mille, le nombre des enfants en situation de rue dans neuf provinces seulement sur les 18 que compte la petite nation de l’Afrique de l’est.

_____________________

Photo : une femme mendiante dans une rue de la ville de Bujumbura /Droits Réservés

Previous Bubanza : des agriculteurs reçoivent moins d'engrais que la quantité demandée
Next Bururi : une fille tuée à coups de machette