Nord-Kivu : plus de 120 mille déplacés ont besoin d’assistance

Nord-Kivu : plus de 120 mille déplacés ont besoin d’assistance

Ils sont au moins 124 mille déplacés accueillis dans les zones de santé de Rutshuru et Rwanguba en province du Nord-Kivu à l’est de la RDC. À ceux là, s’ajoutent près de 6 mille autres qui se sont déplacés à Nyiragongo (même province du Nord-Kivu). Tous ont fui d’intenses combats entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise depuis juin dernier. Des organisations humanitaires et des autorités administrative et sanitaire alertent que la situation de ces milliers de Congolais est grave. (SOS Médias Burundi)

Selon les autorités administrative et sanitaire locales , les zones sanitaires de Rutshuru et Rwanguba ont à elles seules accueilli 124 mille déplacés en moins de deux mois.
Les statistiques ont été données par le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) qui renseigne également avoir de difficultés à pouvoir accéder à une grande partie de la zone de santé de Rwanguba.

« Là, il y a des affrontements répétés entre belligérants. Au moins deux structures de santé ont cessé de fonctionner. La situation sanitaire est grave », rapporte OCHA.

Depuis le 12 juin dernier, les combats entre le M23 et l’armée congolaise se sont intensifiés causant de départs massifs des habitants fuyant pour leur sécurité.

Des déplacées congolaises lavent les habits et préparent la nourriture à Rutshuru
Des déplacées congolaises lavent les habits et préparent la nourriture à Rutshuru

Et depuis, les activités socio-économiques demeurent paralysées à Bunagana, en territoire de Rutshuru.

À part la situation de Rutshuru et Bunagana, près de 6 mille autres déplacés sont rapportés sur le territoire de Nyiragongo. Ils proviennent de Kibumba et Buhumba et sont installés dans des écoles et des églises à Kanyaruchinya, Kibati et Munigi depuis mai dernier.

« Ces déplacés hésitent toujours à retourner dans leurs villages craignant de nouveaux affrontements », indiquent des organisations humanitaires.

__________________

Photo : une jeune fille rapporte du bois de chauffage dans le centre de Rutshuru -centre où elle a été accueillie avec sa famille

Previous Photo de la semaine : le non développement du pays, la faute aux opposants (président Neva)
Next Cibitoke : plusieurs ménages des communes de Rugombo et Buganda fuient la famine vers la RDC