Bujumbura : les cas de Covid-19 explosent

Bujumbura : les cas de Covid-19 explosent

Depuis le début du mois de juillet, les cas de Covid-19 sont montés en flèche. Des centres de dépistage ont été pris d’assaut par des personnes présentant des symptômes et désirant faire un dépistage du virus mortel dans la capitale économique Bujumbura. (SOS Médias Burundi)

Plusieurs centres de dépistage ne disposent pas de réactifs, selon des sources médicales.

À l’hôpital de Ruziba (sud de la ville), l’unique centre de dépistage du Covid-19 dans le sud de la ville commerciale, le personnel soignant se dit débordé.

« On reçoit plus d’une centaine de personnes qui viennent se faire dépister par jour. Parfois, on manque de réactifs pour s’occuper d’elles car il y a rupture de stock, nous sommes du coup obligés de les renvoyer vers d’autres structures », indique un infirmier.

Au centre de la capitale économique, des personnes testées positives ne reçoivent pas de médicaments constitués par une combinaison homologuée par les autorités burundaises depuis le début de la pandémie malgré que le plan national de riposte contre la propagation du Covid-19 le prévoit.

« Une vingtaine de personnes ont été tétées positives au Coronavirus dont moi. On nous a dit d’aller acheter nous-mêmes les médicaments à une pharmacie privée car le stock est vide », a expliqué amèrement Jean-Pierre, habitant la zone de Bwiza (centre de Bujumbura).

Pour des cas graves, le traitement devient de plus en plus difficile même au centre de référence censé héberger des patients du Covid-19.

« Le Centre de référence pour la lutte contre le Covid-19 installé à la clinique prince Louis Rwagasore ne reçoit plus de malades du Covid-19. Les locaux accueillent d’autres malades alors qu’ils avaient été construits avec un don de la Banque Mondiale pour héberger les malades de Covid-19. On nous a dit d’aller dans un hôpital privé », fait savoir Juliette dont le mari est en soins intensifs dans un hôpital privé suite à la pandémie.

Interrogé à ce propos, Pamphile Bukuru porte-parole adjoint du ministère en charge de la santé publique a également exprimé des inquiétudes sur la multiplicité des cas et l’insuffisance des médicaments.

« Ce n’est pas un secret , le covid-19 a refait surface suite au relâchement des mesures barrières. On est en train de tout faire pour dépister le plus grand nombre de Burundais et chercher des médicaments et le personnel soignant en vue de continuer la riposte contre le Covid19 », a-t-il déclaré.

Lors du lancement du projet de bouchage des nids de poule récemment, le maire de Bujumbura a alerté sur la résurgence des cas Covid-19. Jimmy Hatungimana a aussi parlé de « relâchement dans le suivi et la mise en application des mesures barrières contre la maladie », appelant les citadins à les observer sans donner de chiffres de nouveaux cas « alarmants ».

____________________

Photo d´archives : la population de Bujumbura lors de la campagne de dépistage volontaire de Covid-19

Previous Kayanza : une peine de prison à perpétuité contre un policier accusé d'assassinat
Next Kirundo : la corruption du système judiciaire, le principal défi de la population de la province