Beni-Irumu : douze corps découverts entre Beni et Irumu

Beni-Irumu : douze corps découverts entre Beni et Irumu

Douze corps ont été retrouvés à la limite entre les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri) dans l’est de la République Démocratique du Congo. Les rebelles ADF sont soupçonnés d’être les auteurs des meurtres. (SOS Médias Burundi)

Les victimes ont été exécutées par des hommes armés assimilés aux rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF).

L’information a été livrée à la presse par le bourgmestre de la commune d’Oïcha.

Il rapporte que la plupart de ces cadavres ont déjà été inhumés.

« Ce sont des cultivateurs tués dans leurs champs au secteur de Beni-Mbau, aux villages Akwekwe, Miliota, Mabuo, Mangazi, Beu-Manyama et Mutuei au Nord-Kivu, et Petineko en Ituri. Plusieurs de ces corps ont été inhumés les journées de mardi, mercredi et jeudi à Oïcha, Butembo », indique Nicolas Kikuku.

La société civile de Mamove, Kinos Katuo, révèle en outre que de nombreuses autres personnes restent encore en captivité.

« On a ramassé 12 corps. C’est encore provisoire. Il y aurait plusieurs autres corps qui gisent au sol, et il est difficile de les récupérer vu l’insécurité grandissante dans l’agglomération. Il y a aussi beaucoup de personnes portées disparues, » a fait savoir le président de la société civile locale.

En début de semaine, les forces vives du groupement de Bambuba-Kisiki ont alerté sur la présence des rebelles ADF dans cinq villages se trouvant dans le groupement voisin de Batangi-Mbau.

Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri restent plongées dans l’insécurité malgré l’Etat de siège qui les concerne depuis mai 2021 et les opérations conjointes entre les armées congolaise et ougandaise afin de combattre les groupes armés locaux et étrangers depuis novembre 2021.

_____________

Photo d’illustration : un rond-point dans la ville de Beni

Previous Bururi : l'inquiétante flambee des prix des denrées agricoles
Next Nyarugusu (Tanzanie) : autonomisation des réfugiés handicapés