Nord-Kivu : trois groupements du territoire de Lubero passent progressivement sous contrôle de groupes armés

Nord-Kivu : trois groupements du territoire de Lubero passent progressivement sous contrôle de groupes armés

Trois groupements de la chefferie des Baswagha, au nord-ouest du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC font face à l’avancée de groupes armés. Il s’agit des groupements de Bulengya, Luongo et Mughola qui sont presque tous sous le contrôle des rebelles. (SOS Médias Burundi)

La société civile locale lance l’alerte et parle de la présence d’éléments de Forces Patriotiques pour la paix, Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido et ceux de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) de Mayani, deux groupes Maï-Maï actifs dans la zone.

Deux grandes agglomérations de ces groupements sont investies depuis près d’un mois par deux groupes armés.

« Le FPP/AP a installé sa position à Muhangi et l’UPLC à Buyinga, à 7 Km de distance. En plus de ces deux localités, ces groupes armés contrôlent d’autres villages périphériques.
Vendredi dernier le FPP/AP de Kabido a déployé ses éléments à Makoko et Busamba  » a expliqué le président de la société civile de Lubero qui cite les témoignages des habitants.

Leur arrivée a été marquée par le crépitement d’armes.

« Cette situation a créé une psychose dans le chef de la population locale » , ajoute une source sur place.

Vendredi dernier, les éléments de l’ULPC de Mayani ont occupé leur position au village de Kibuwa, dans le Groupement de Mughola.

Selon la société civile, ils ont chassé la coalition des présumés Maï-Maï Yira Kifagiyo qui contrôlaient cette zone.

Les structures citoyennes s’inquiètent de l’avancée de ces deux groupes armés. Elles en appellent à l’intervention urgente des autorités militaires.

_____________________

Photo : bureau administratif de la commune de Lubero

Previous Ruyigi : trois Imbonerakure envoient impunément une femme à l'hôpital
Next RDC-Butembo : plus de 800 détenus se sont évadés à la suite d'une attaque armée

You might also like

Sécurité

Goma : semaine mouvementée entre alliés dans le Nord-Kivu

Au cours de la semaine du 23 septembre 2024, plusieurs affrontements ont eu lieu entre les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) et l’armée congolaise d’un côté et entre

Sécurité

RDC-Ituri : trois véhicules brûlés et 16 maisons incendiées dans une attaque des présumés ADF au village Ndimo

Une nouvelle incursion des rebelles présumés des ADF (Forces Démocratiques Alliées) a été signalée après-midi ce vendredi au village de Ndimo dans la chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu en province

Sécurité

Ituri (RDC) : une nouvelle attaque rebelle fait une dizaine de morts à Irumu

Des hommes armés assimilés aux ADF (Forces Démocratique s Alliées) ont attaqué ce mardi dans la nuit le village de Kabrique. C’est sur le territoire d’Irumu en province de l’Ituri